[2024] - Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Je n'ai pas compris votre message @Al56 . Pouvez-vous m'expliquer ? En quoi est-on "dupes" en étant salarié ?

Niluje a dit:
J'ai de mon côté bien compris que personne n'est irremplaçable pour une entreprise et aucune envie de me tuer à la tâche. Le mérite et l'investissement ne sont absolument pas des valeurs partagés par les entreprises, il vaut mieux ne pas faire de vagues, ne pas prendre de décision et se laisser porter par le système.
Je faisais suite à ce que Niluje disait.

De mon côté, je ne le suis plus. Un conseiller APEC qui m'a suivi l'an passé me l'a d'ailleurs signalé :LOL:

niklos a dit:
Eh bien sans regarder ce que j'ai noté l'an dernier, je dirais 500 000€ + RP.
Maintenant, je vais aller voir ce que j'avais noté l'an dernier !

edit :

Donc je n'ai pas changé d'avis en 1 an !
Salut @niklos et merci d'avoir redémarré à partager ton opinion sur ce fil ! En tout cas, je ne sais plus quel âge tu as, quelle tranche, mais je ne serai toujours vraiment pas rassuré de ne plus avoir de travail "contre salaire" même avec 500K€ + RP :)

TOM2 a dit:
Un million et j'arrête de bosser !

Salut @TOM2

Avec la RP déjà payée, ou pas ?
Je ne me dis pas que je suis un profil dépensier, je pense faire très attention aux dépenses, mais franchement, même avec une RP payée + 1 M€ en liquidités sur le compte, j'arrive pas à me dire que je pourrai arrêter de travailler (contre de l'argent).
Je ne sais pas quel âge tu as, mais l'argent peut partir très vite, et dans 25 ans ou 30 ans, 1 M€ (s'il en reste) ne vaudra plus grand chose...

Niluje a dit:
Du coup, j'essaye de tout faire pour atteindre une autonomie financière et ne plus dépendre des autres.

J'aime la conclusion de ton message ! Mais donc du coup, tu as quel % de ton objectif ? Bon si tu as commencé à travailler en 2007, il reste encore quand même pas mal d'années. Mais certains y arrivent vers les 40-45 ans...

Bonjour,
Mon avis:
Rien ne vaut la pratique : essayez de mettre une petite somme, par exemple 500 euros dessus, pendant un 15 jours / 1 mois, et tenez nous au courant.
Bonne soirée.

vince944 a dit:
J'aime la conclusion de ton message ! Mais donc du coup, tu as quel % de ton objectif ? Bon si tu as commencé à travailler en 2007, il reste encore quand même pas mal d'années. Mais certains y arrivent vers les 40-45 ans...
Je ne me suis pas fixé d'objectif, je prends le sujet comme il vient. J'ai tendance à vouloir toujours plus mais si je devais quantifier, je dirais 30%.

Aujourd'hui j'ai une RP avec un crédit qui va durer encore 20 ans, un deuxième bien en LMNP avec un cash flow positif dont le crédit se finira dans 3 ans et que je peux solder si je le souhaites. Je suis sur un projet pour un nouveau LMNP ou SCPI pour bénéficier de nouveau de l'effet de levier du crédit et générer de nouveaux revenus supplémentaires. Les conditions du marché impose un emprunt à deux avec ma compagne alors que je porte toute l'opération. Je n'ai pas encore trouvé le bon schéma. J'ai ouvert un sujet spécifique si vous avez des idées.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/lmnp-ou-scpi-emprunt-en-couple-quelle-repartition.48535/

Imaginons que je je répète l'opération, avec un 3ème LMNP remboursé, je peux envisager d'arrêter de bosser mais se posera alors la question des 50% du revenu du foyer :ROFLMAO:
C'est un cercle sans fin !
TOM2 a dit:
Bonjour,
Mon avis:
Rien ne vaut la pratique : essayez de mettre une petite somme, par exemple 500 euros dessus, pendant un 15 jours / 1 mois, et tenez nous au courant.
Bonne soirée.
Est-ce que ce message était destiné à ce topic ?

Oups , Non désolé je me suis trompé de file

Bonsoir,

Je n'avais pas répondu à la première file mais puisque le sujet est relancé. ☺️

Pour moi si j'avais assez d'argent de côté pour obtenir une rente et subvenir aux besoins de ma famille au même niveau annuel qu'aujourd'hui, je pense qu'il me faut environ 2.5M€. Cela donne une rente confortable et on peut taper dedans en cas de coup dur.

Autant dire que la question ne se pose pas même si j'ai encore quelques dizaines d'années à travailler. Mais j'aime mon travail. Il a un sens à mes yeux et je trouve qu'au final c'est cela le plus important.
Être en accord avec soi même.

J'ai l'impression que cette somme a lègèrement augmenté. Il y a un an j'aurais dit entre 600 et 800k, maintenant ayant à peu près 600k garantis, je dirais entre 800 et 1M. (sans RP). C'est le prix d'un appart à Paris.
Donc avec 800k€, soit on prend sa retraite au soleil, soit on échète un appart et on repart à zero.

Par contre, il y a pas mal de métiers qui permettent de gagner cette somme en 1 an ... (Macron avan la politique par exemple). Je me demande s'il y en a qui refléchissent comme nous ...
Il y a des footballeurs africains qui signent des contrat à l'étranger pour ces sommes là entre 600 et 1m€ (sur 3-4 ans) . Puis arretent de jouer. Le club est tenu de leur payer même sans jouer.
Ils rentrent au pays et vivent la belle vie pour le reste de leurs jours.

KaMIRD a dit:
Il y a des footballeurs africains qui signent des contrat à l'étranger pour ces sommes là entre 600 et 1m€ (sur 3-4 ans) . Puis arretent de jouer. Le club est tenu de leur payer même sans jouer.
Ils rentrent au pays et vivent la belle vie pour le reste de leurs jours.
Moi je connais plutôt des footballeurs qui vivent un train de vie débridé (financièrement parlant) et qui pleurent à 30-35 ans...

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir,
(...)
Pour moi si j'avais assez d'argent de côté pour obtenir une rente et subvenir aux besoins de ma famille au même niveau annuel qu'aujourd'hui, je pense qu'il me faut environ 2.5M€. Cela donne une rente confortable et on peut taper dedans en cas de coup dur.
Autant dire que la question ne se pose pas même si j'ai encore quelques dizaines d'années à travailler. Mais j'aime mon travail. Il a un sens à mes yeux et je trouve qu'au final c'est cela le plus important.
Être en accord avec soi même.

Salut @ApprentiEpargnant ! Merci pour ta participation ☺️☺️ Je suis très en phase avec ton estimation. Mais en quelques points, quels paramètres as-tu pris pour estimer ce montant (avec RP déjà payée) ?
Et sans indiscrétion, tu as quel âge ou quelle tranche ? Bonne nuit !

vince944 a dit:
Salut @ApprentiEpargnant ! Merci pour ta participation ☺️☺️ Je suis très en phase avec ton estimation. Mais en quelques points, quels paramètres as-tu pris pour estimer ce montant (avec RP déjà payée) ?
La réponse est biaisée. Ce n'est pas une question mathématique. Parce qu'elle serait facile... dépenses actuelles x Espérence de vie.
Aurais-tu les mêmes besoin si tu n'étais pas tenu de travailler ?
Perso j'aurais plus de temps et moins de besoins ...

KaMIRD a dit:
J'ai l'impression que cette somme a lègèrement augmenté. Il y a un an j'aurais dit entre 600 et 800k, maintenant ayant à peu près 600k garantis, je dirais entre 800 et 1M. (sans RP). C'est le prix d'un appart à Paris.
Donc avec 800k€, soit on prend sa retraite au soleil, soit on échète un appart et on repart à zero.

Salut !
Il ne faudra pas trop siroter de cocktails au soleil si on veut tout de même encore en boire dans 40 ans ! Trêve de plaisanteries, j'ai l'impression que plus les années passent, et plus on augmente le montant nécessaire pour un éventuel Fire.
Avec 800K comme tu dis, on s'achète un appart à Paris et on repart avec les poches vides. Donc il faut essayer d'amasser + sinon c'est bien risqué de mon point de vue ☺️

Niluje a dit:
Je ne me suis pas fixé d'objectif, je prends le sujet comme il vient. J'ai tendance à vouloir toujours plus mais si je devais quantifier, je dirais 30%.

Aujourd'hui j'ai une RP avec un crédit qui va durer encore 20 ans, un deuxième bien en LMNP avec un cash flow positif dont le crédit se finira dans 3 ans et que je peux solder si je le souhaites. Je suis sur un projet pour un nouveau LMNP ou SCPI pour bénéficier de nouveau de l'effet de levier du crédit et générer de nouveaux revenus supplémentaires. Les conditions du marché impose un emprunt à deux avec ma compagne alors que je porte toute l'opération. Je n'ai pas encore trouvé le bon schéma. J'ai ouvert un sujet spécifique si vous avez des idées.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/lmnp-ou-scpi-emprunt-en-couple-quelle-repartition.48535/

Imaginons que je je répète l'opération, avec un 3ème LMNP remboursé, je peux envisager d'arrêter de bosser mais se posera alors la question des 50% du revenu du foyer :ROFLMAO:
C'est un cercle sans fin !

Est-ce que ce message était destiné à ce topic ?

Salut ! Avec 3 LMNP payés en projet, c'est vraiment assez pour arrêter de bosser ? Enfin, sauf pour gérer les 3 appartements un minimum :) À combien tu estimes le revenu net après déduction des charges ?

C'est vrai qu'on entend que c'est + rentable que les SCPI si on veut/peux les gérer (avec ou sans agence), mais le confort des SCPI est imbattable (j'en ai pas encore mais je me tiens prêt :))

vince944 a dit:
Salut !
Il ne faudra pas trop siroter de cocktails au soleil si on veut tout de même encore en boire dans 40 ans ! Trêve de plaisanteries, j'ai l'impression que plus les années passent, et plus on augmente le montant nécessaire pour un éventuel Fire.
Avec 800K comme tu dis, on s'achète un appart à Paris et on repart avec les poches vides. Donc il faut essayer d'amasser + sinon c'est bien risqué de mon point de vue ☺️
Disons que je me contente de peu :) J'ai un rythme de vie à 15k par an lorsque je ne travaille pas.
Mais bon, je me sentirai plus en sécurité à 850k. Plus on avance dans l'age plus l'attrait d'un FIRE disparait.
Ce n'est pas la même dynamique de vouloir arreter de travailler pour profiter de sa deuxième moitié de trentaine que de le faire à 50 ans parce qu'on a été trop abimé par le taf.
La vie idéale d'un quinqua est quand même très intensive en capital
L'inflation a b**** pas mal de monde dernièrement ...

vince944 a dit:
J'ai pris ce que je gagne actuellement, qui me permet de faire vivre madame et les deux enfants, payer le crédit RP et épargner le peu qu'il peut rester à la fin du mois.
J'approche la quarantaine.

Dans les 2.5M, je ne compte pas la retraite éventuelle.
Si je calcule vite fait, avec 800k-1M + retraite on devrait être confortable.

vince944 a dit:
Salut ! Avec 3 LMNP payés en projet, c'est vraiment assez pour arrêter de bosser ? Enfin, sauf pour gérer les 3 appartements un minimum :) À combien tu estimes le revenu net après déduction des charges ?

C'est vrai qu'on entend que c'est + rentable que les SCPI si on veut/peux les gérer (avec ou sans agence), mais le confort des SCPI est imbattable (j'en ai pas encore mais je me tiens prêt :))
Le premier génère environ 1000€ par mois après charges. J’espère faire pareil avec le deuxième mais cela va être plus difficile (hausse des taux et quasi pas de baisse de prix…).

Il y aura effectivement la gestion des biens mais ce n’est pas très chronophage et la question des 50% des revenus du foyer pour ne pas passer en pro. Vais-je arrêter de travailler pour autant ? Rien n’est moins sûr.

Retour