Bonne nouvelle à venir pour 1 000 clients du Crédit Municipal de Paris. Cet établissement, qui distribue historiquement des prêts sur gage, ainsi que des microcrédits personnels et des produits d'épargne solidaire, a annoncé faire un geste à l'approche des fêtes de fin d'année, en annulant certaines dettes.
Les concernés ? Des ménages ayant contracté un prêt de moins de 50 euros avant le 1ᵉʳ janvier 2023. « Près de 1 000 objets (bijoux, montres, vélos, tableaux, argenterie, instruments de musique...) seront ainsi restitués gracieusement à leur propriétaire, et ce jusqu'au 31 janvier 2026. En ciblant les contrats les plus modestes, l'établissement choisit d'aider les personnes les plus fragiles », détaille l'établissement sur LinkedIn.
Un prêt sans conditions de ressources
Pour rappel, un prêt sur gage est un crédit bien particulier. Le principe, remettre un bien en gage contre une somme d'argent qui dépend de la valeur du bien. Il s'agit le plus souvent d'un bijou, mais cela peut aussi être une montre, une œuvre d'art, un vélo... Il est restitué lorsque la somme prêtée est remboursée, ou vendu aux enchères dans le cas contraire.
Le prêt sur gage : définition, conditions et taux
Le prêt sur gage est accordé par le Crédit Municipal sans conditions de revenus, de manière quasi immédiate. Les intérêts sont encadrés et avantageux pour de petits prêts. En 2024, l'établissement parisien avait reçu 150 000 visites pour un prêt sur gage. Le montant moyen prêté était de 1 545 euros.
« Le Crédit Municipal de Paris accompagne depuis toujours les clients en quête de trésorerie, tant pour des petits montants que pour des sommes importantes. Avec cet effacement de dette, nous réaffirmons notre mission sociale : soutenir nos clients modestes, dans un contexte économique difficile pour beaucoup et plus encore en cette période de fêtes », a ajouté Laurence Girard, sa directrice générale.
L'établissement est coutumier de ce type d'initiative. 2 400 clients ayant souscrit à des contrats de prêts de 250 euros et moins avant le 1er janvier 2014 avaient vu leur dette être annulée en septembre 2024.
















