Alors que les produits d'assurance ont connu des hausses significatives ces 10 dernières années, avec +16% pour l'auto, +35% pour l'habitation et +50% pour la santé, l'assurance de prêt fait figure d'exception en voyant ses tarifs baisser. Et l'écart devrait encore se creuser dans les prochains mois, puisque Assurland prévoit déjà une augmentation de 4 à 5% pour l'assurance auto, de 6 à 7% pour l'assurance habitation et de 3 à 4% pour l'assurance santé.
Comment expliquer ces hausses ? Pour l'assurance multirisque habitation, « les évènements climatiques de fréquence et d'intensité plus fortes augmentent le coût du risque malgré quelques signaux positifs. Par exemple, les dégâts des eaux sont en baisse », explique Samuel Bansard, directeur des activités de comparaison d'assurances au sein de Meilleurtaux.
Encore une mauvaise nouvelle pour les prix de vos assurances auto, habitation et santé en 2026
Du côté de l'assurance emprunteur, la tendance est toute autre. En effet, la Loi Lemoine de 2022 a ouvert le marché de l'assurance emprunteur à une plus forte concurrence, avec l'arrivée notamment de nombreux assureurs alternatifs. Non seulement l'écart entre les offres bancaires et alternatives (offres externes à la banque) se creusent, mais ces dernières sont de plus en plus ciblées et voient leurs tarifs baisser année après année.
Des baisses franches sur le prix de l'assurance emprunteur
Résultat, entre 2020 et 2025, les assureurs alternatifs (donc externes à la banque) ont dynamisé la concurrence, avec une baisse des prix en moyenne de 27% selon les relevés du courtier Magnolia.fr. Et pour les profils « seniors », soit les emprunteurs de + de 45 ans, les baisses de tarif atteignent même 35% en moyenne.
« Avec la Loi Lemoine, il y a eu un véritable effet de concurrence sur le marché, avec l'arrivée de nouveaux acteurs qui a eu pour conséquence une baisse tarifaire. De ce fait, même les groupes bancaires ont revu leurs tarifs à la baisse sur certains segments », confirme Christophe Boiché, directeur des assurances chez Meilleurtaux.
De plus, contrairement à l'assurance santé par exemple, qui répercute une augmentation des coûts pour se soigner, l'assurance emprunteur a plutôt tendance à voir sa sinistralité diminuer, notamment avec l'allongement de l'espérance de vie des ménages.
Ainsi, en 2024, selon des données du Centre d'Observation de la Société, l'espérance de vie à la naissance a atteint 80,1 ans pour les hommes et 85,7 ans pour les femmes, en légère hausse par rapport à 2023. Toujours selon la même source, depuis 1950, les Français et les Françaises ont gagné presque 17 ans d'espérance de vie à la naissance. De quoi rassurer les assureurs, et prévenir une hausse des coûts.