Le chèque bientôt interdit pour régler ses impôts ?
Le Trésor public pourrait ne plus accepter les chèques comme moyen de paiement dans les prochaines années. « Il n'y a pas de date arrêtée (...) mais une réflexion est engagée », a annoncé Amélie Verdier, directrice générale des finances publiques, lors d'une réunion début juillet avec les syndicats. Selon Bercy, 39 millions de chèques ont été encaissés en 2024, soit une chute de 72% en dix ans.
Sur les premiers mois de 2025, ils ne représentent plus que 4,5% des transactions pour 1% des montants totaux. Cette tendance s'accompagne d'une réorganisation logistique : le dernier centre de traitement et d'encaissement, situé à Rennes, pourrait fermer en 2027, selon les syndicats. Plus d'infos.
L'Allocation de rentrée scolaire versée ce mardi pour certaines familles
La Caf commence à verser l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) ce mardi 5 août, à La Réunion et Mayotte. Cette aide, conditionnée aux ressources des familles, concerne près de 3 millions de foyers au total. Les montants varient selon l'âge de l'enfant : 423,48 euros pour les 6-10 ans, 446,85 euros pour les 11-14 ans et 462,32 euros pour les 15-18 ans. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, les parents doivent attester que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage afin de recevoir l'allocation. En savoir plus.
Crédits immobiliers : des taux exceptionnels à partir de 0%
La baisse des taux d'intérêt immo semble derrière nous. Plusieurs banques maintiennent toutefois des offres attractives. Le Crédit Agricole propose, par exemple, deux promotions, non cumulables, dans certaines caisses régionales : un doublement du PTZ jusqu'à 20 000 euros et l'« Offre primo-accédant à 1,99% » pour 10% du financement jusqu'à 25 000 euros.
De son côté, Banque Populaire vise le prêt à taux zéro (PTZ) à destination des jeunes ménages avec « PTZ +x ». Cette offre double le montant du PTZ, jusqu'à 25 000 euros, via un prêt à 0% sur 25 ans, à destination des moins de 36 ans. Découvrez d'autres offres.