La Corse, PACA et... l'Ile-de-France : voici le podium des régions où le pourcentage de points de vente CB acceptant les paiements sans contact est le moins élevé. Loin derrière les Hauts-de-France, la Normandie ou les Pays de la Loire. Malgré tout, payer sans contact est de plus en plus facile depuis 2 ans.

Vous habitez en Ile-de-France ? Seulement 78% des « points de vente CB », autrement dit les commerces et autres établissements équipés de terminaux de paiements par carte bancaire, acceptent le sans contact. C'est le score le plus « faible » de l'ensemble des régions françaises, selon les statistiques du GIE Cartes Bancaires, groupement gérant le réseau « CB ». Les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse font très légèrement mieux, avec 79% de points de vente acceptant le paiement sans contact.

En Occitanie ou en Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de points de vente équipés correctement pour payer sans contact grimpe à 82%. Plus globalement, la carte de France ci-dessous, publiée par le GIE Cartes Bancaires, sur la base des statistiques arrêtées fin juin 2021, montre que la partie nord de la France est mieux lotie pour payer sans contact, à l'exception notable de Paris et de sa région.

Régions sans contact
© GIE Cartes Bancaires
Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Les commerces les moins équipés

99% des points de vente de service postal sont équipés d'appareils sans contact. Et 97% des boulangeries ou pâtisseries acceptent ce mode de paiement ne nécessitant pas de taper votre code (sauf si vous dépassez l'une des limites fixées par votre banque, le plus souvent 150 euros de paiements successifs sans taper le code).

Paiement sans contact : pourquoi dois-je taper mon code ?

Les pharmacies, restaurants « fast food » et autres grands magasins ou supermarchés discount affichent eux aussi un taux élevé d'acceptation : vous pouvez y payer sans contact dans 95% des points de vente CB. A l'autre extrémité, selon ces statistiques arrêtées à la fin juin, seulement 81% des commerces « généralistes » (hors hypermarchés ou supermarchés), 82% des laboratoires médicaux et 83% des magasins de bricolage acceptent le sans contact.

Payer sans contact en 4 chiffres

  • Montant moyen d'un paiement sans contact : 16 euros.
  • 91% des cartes CB sont sans contact.
  • +54% de paiements CB sans contact au 1er semestre 2021 par rapport au 1er semestre 2020. 4,6 milliards d'euros de paiements sans contact en 2020, contre 3,4 milliards d'euros en 2019 et 2 milliards en 2018.
  • 70% des paiements CB de moins de 50 euros sont réglés sans contact en 2021, contre 60% en 2020. Les trois quarts des paiements de moins de 30 euros se font sans contact, contre un paiement sur deux pour les sommes comprises entre 30 et 50 euros.