Un séisme pour tout l’écosystème économique du football français ! Mediapro, qui détient les droits de diffusion de la Ligue 1 et de la Ligue 2, a annoncé l’arrêt de sa chaîne Téléfoot. De quoi inquiéter les fans ayant opté pour l’abonnement avec engagement d’un an…

« Mediapro et Téléfoot, c’est fini ». Publié ce vendredi à 11h42, cet article de L’Equipe révèle que Mediapro a annoncé l’arrêt de Téléfoot à ses salariés ce matin. Une décision dont les retentissements économiques risquent de peser longtemps sur le football français. En attendant de connaître l’issue des tractations sur la reprise des droits TV détenus par Mediapro, se pose déjà la question de l’arrêt voire du remboursement des abonnements à Téléfoot.

Pas de problème pour les clients ayant opté pour les offres sans engagement : ils pourront y mettre fin facilement, d’autant que Téléfoot doit – selon l’accord entre la Ligue de football professionnel et Mediapro – continuer à diffuser les matchs tant qu’un nouveau diffuseur n’a pas été trouvé, et ce jusqu’au 31 janvier 2021 si les tractations traînent en longueur.

Les clients ayant saisi l’offre à 25,90 euros par mois (ou moins, via les promotions) avec un engagement de 12 mois sont moins vernis ! « Le code civil permet de suspendre les paiements, rassure Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, toujours dans L’Equipe. On peut prendre l'initiative de le faire sans passer par un juge. » Problème : la chaîne Téléfoot ne permettait de payer les abonnements que via un paiement récurrent (indûment appelé « prélèvement ») par carte bancaire. Or stopper un paiement récurrent par carte est bien plus contraignant que de stopper un mandat de prélèvement !

Sur Twitter, @philousports a justement posé cette question à ses 250 000 abonnés : « Comment on fait opposition à des prélèvements cb ? Hormis annuler la CB. » Réponse de sa banque, LCL, notifiée dans la discussion : « changer de CB ».

MoneyVox a consacré un article à la délicate question des « prélèvements par carte bancaire » en 2018. Un acteur du secteur bancaire confirmait alors que, lorsque un particulier paie par carte bancaire, y compris en plusieurs fois, il donne une autorisation irrévocable. La seule possibilité pour le client est alors bien de faire opposition, ce qui entraîne une refabrication de la carte bancaire.

Plus d'infos : Comment stopper un paiement récurrent par carte bancaire

Pour éviter de faire opposition et par conséquent de changer de carte de paiement (ce qui occasionne des frais bancaires), il est donc préférable d’opter pour la procédure de cession de contrat que proposera Téléfoot à ses abonnés. Selon RMC Sport, le contrat d’abonnement avec engagement de 12 mois prévoit que Téléfoot rembourse « les sommes payées par l’abonné pour le reste de l’abonnement » en cas de « cessation d’activité », les conditions générales précisant même : « sans retard excessif ».

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Le cas épineux des abonnements couplés

Reste enfin le cas des abonnés à des offres couplées (RMC Sport + Téléfoot ou encore Téléfoot + Netflix), qui devront attendre d’étudier les propositions commerciales alternatives, pour mettre fin ou non à leur abonnement. Tout dépend là encore du mode de paiement : comme Téléfoot, RMC Sport pratique le paiement récurrent par carte bancaire, sauf pour les abonnés SFR ou RED, pour lesquels les mensualités sont liées à la facture téléphonique.