Plan du site Rechercher
Fortuneo

Carte bancaire : le plafond du sans contact relevé à 50 euros dès lundi ?

Paiement mobile sans contact au supermarché
© pressmaster - stock.adobe.com

Alors que le paiement sans contact est davantage utilisé par les consommateurs en raison de la pandémie de coronavirus, son plafond devrait passer de 30 à 50 euros dès lundi. C'est ce que révèle Europe 1 ce jeudi 9 avril.

Considéré comme un geste barrière contre le risque de contagion du Covid-19, l'utilisation du paiment sans contact progresse depuis le début de la crise.

D'après les observations du Groupement des cartes bancaires CB (GIE CB), il a augmenté de 4% sur la tranche des paiements de 0 à 30 euros entre début mars, avant le confinement donc, et la fin du mois. La hausse est même plus marquée dans les pharmacies (+10%) et les boulangeries (+6%). Mais cette progression pourrait être certainement encore plus importante si le plafond par achat fixé aujourd'hui à 30 euros était réévalué.

Lire aussi : Le Top 5 des moyens de paiement les plus sûrs face au coronavirus

Fin mars, l’Autorité bancaire européenne a suggéré de le relever partout à 50 euros, le maximum autorisé par la réglementation européenne. Un plafond qui aujourd'hui est en vigueur au Royaume-Uni ou en Pologne. Et ce sera le cas désormais en France à compter de lundi, selon les informations révélées ce jeudi par Europe 1.

Un sacré revirement puisque ces derniers jours, le patron du GIE CB expliquait encore qu’un relèvement du plafond de 30 à 50 euros n’était pas d’actualité, notamment pour des raisons techniques avec une série de mises à jour pour les terminaux de paiement et les serveurs d’autorisations. De quoi lui faire craindre un « risque industriel ». Il plaidait pour une hausse du plafond seulement après la crise.

De son côté, la Fédération bancaire française (FBF) par la voix de son président, Frédéric Oudéa, expliquait au même moment, qu'il ne voyait pas de « raison de relever le plafond de paiement sans contact ». La donne semble donc avoir changé et pour éviter des loupés, les banques procèderaient actuellement à des tests.

Et si jamais le nouveau plafond de 50 euros est insuffisant à vos yeux, vous pouvez le contourner grâce à votre smartphone. Il suffit de payer vos achats avec une application de paiement mobile sans contact, comme Paylib, Apple Pay ou Samsung Pay, dans la limite du plafond de paiement de votre carte.

Voir aussi : Comment obtenir une carte bancaire gratuite

Partager cet article :

© MoneyVox / MB / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 10 avril 2020 à 12h26 - #1Pascallm29
  • Homme
  • Quimper
  • 56 ans

Je travaille dans une banque et, à ce que j'ai comme information, cela obligerait à refabriquer les cartes. C'est en tout cas ce qui s'est passé quand le plafond est passé de 20 à 30€. Seules les nouvelles cartes en bénéficiait et les autres devaient attendre le renouvellement.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui0Non0