Fini les codes secrets : Mastercard annonce dans un communiqué le lancement officiel de la première carte bancaire au monde qui allie paiement sans contact et détecteur d’empreinte digitale.

Avec cette carte, baptisée Zwipe Mastercard, le réseau d’acceptation espère offrir « au consommateur une sécurité robuste ainsi que simplicité et confort d’utilisation ». Il suffit en effet, pour valider un paiement, d’apposer son pouce sur le capteur intégré dans la carte, l’empreinte digitale remplaçant le code secret. Dans le cadre d’un paiement sans contact - la carte est compatible NFC -, elle permet ainsi de s’affranchir de la limite de 20 euros, au-delà de laquelle, avec les cartes habituelles, l’usager doit entrer son code secret pour sécuriser le paiement.

Le dispositif, conforme au standard international de sécurité EMV, a également l’avantage d’être autonome. Les données biométriques sont « stockées sur la carte et non sur une base de données externe », ce qui limite les risques de piratage. Pas besoin non plus de recharcher la carte : elle puise l’énergie nécessaire à son fonctionnement au contact du terminal de paiement.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Pour cette première mondiale, Mastercard s’est associé à Zwipe, une société norvégienne spécialisée dans la technologie biométrique. C’est aussi en Norvège que la Zwipe Mastercard a été testée grandeur nature, par la banque Sparebanken DIN, avant son lancement.