Plus de 25 millions de comptes sont désormais inscrits à Paylib entre amis. Un succès pour ce service de paiement instantané entre proches 100% français.

Paylib entre amis, le service de paiement instantané entre proches, lancé en avril 2018, compte désormais plus de 25 millions d'inscrits, vient d'annoncer Paylib dans une large campagne de communication. Cette dernière ne précise pas, en revanche, le nombre d'utilisateurs actifs.

Conçu comme une réponse du secteur bancaire français à la mainmise de PayPal, notamment, sur le secteur des paiements électroniques, Paylib se présentait à l'origine comme une alternative à la carte bancaire pour régler des achats sur internet. Le service s'est progressivement enrichi avec le paiement mobile sans contact sur smartphones Android, puis avec Paylib entre amis, qui permet d'envoyer et de recevoir de l'argent instantanément, de compte bancaire à compte bancaire.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

C'est finalement ce dernier service qui a réussi à toucher le plus large public. Il faut dire qu'il coche plusieurs cases. La gratuité d'abord : alors qu'elles facturent, pour la plupart, les virements instantanés, les banques offrent Paylib entre amis, à condition que les virements ne dépassent pas certains montant, 300 euros en général. La simplicité ensuite : pas de besoin du RIB du destinataire, il suffit de son numéro de mobile pour initier le paiement. L'interopérabilité enfin : 21 banques, néobanques ou services de paiement (1), représentant l'immense majorité des clients particuliers français, proposent Paylib entre amis.

Banques moins chères : le classement

(1) Aumax pour moi, Banque BCP, Banque de Savoie, Banque Palatine, Banque Populaire, BNP Paribas, BRED Banque Populaire, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, Crédit Maritime, Crédit Mutuel, Crédit Mutuel de Bretagne, Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Hello Bank !, La Banque Postale, LCL, Monabanq, SBE Banque Populaire, Société Générale.