Plan du site Rechercher
Orange Bank

La Banque Postale, CIC, LCL... L'image des banques s'effondre

Nuage et pluie
© Sondem - Fotolia.com

Avec un recul de 19 points, le Baromètre Posternak-Ifop du second trimestre 2020, qui intègre la crise Covid, fait apparaître un effondrement de l'indice image des banques françaises. Si le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel occupent la première place du classement, La Banque Postale, le CIC et LCL enregistrent les chutes les plus fortes.

Le Crédit Mutuel demeure toujours la marque bancaire préférée des Français, selon le dernier baromètre Posternak-Ifop (1) portant sur le second trimestre 2020. Mais il doit partager sa première place avec le Crédit Agricole. Ce classement a été chamboulé par la crise du coronavirus qui a durement touché le secteur bancaire.

LCL et le CIC sont les plus impactés avec une réduction d'au moins 25 points de leur image par rapport au mois de mars. C'est donc le Crédit Agricole qui parvient le plus à limiter la casse avec une perte de seulement 11 points. C'est bien mieux que le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne qui tombent respectivement de 18 et de 16 points.

Du côté des banques en ligne, Boursorama et Orange Bank occupent respectivement la 6e et la dernière place de ce classement. Orange Bank est sans doute plombée sans par les critiques sur son expérience client.

Intermarché domine le classement général

Avec un repli de son image de 19 points de moyenne, le secteur bancaire est le plus touché derrière celui des assurances. Dans son analyse Claude Posternak souligne une baisse sans précédent de l'indice image des entreprises françaises : - 16 points.

Dans ce baromètre dominé par les groupes Intermarché, Michelin et Peugeot, l’indice global moyen s’établit à 34 points, soit « un des scores les plus bas jamais enregistrés, proche du niveau de la crise des subprimes (30 points), de la crise des dettes souveraines (29 points) et de l'annonce du plan de licenciement de PSA en octobre 2012 (30 points) », pointe Claude Posternak.

Le classement des banques au 2e trimestre 2020

1 - Crédit Agricole (42 points, - 11 entre mars et juin 2020)

1 - Crédit Mutuel (42 points, - 18)

3 - Caisse d’Epargne (32 points, - 16)

4 - Banque Populaire (31 points, -26)

5 - CIC (26 points, -26)

6 - Boursorama (25 points, -19)

7 - BNP Paribas (23 points, -14)

8 - La Banque Postale (17 points, -23)

8 - Société Générale (17 points, -22)

9 - LCL (13 points, -25)

10 - Orange Bank (10 points, -15)

Voir par ailleurs le palmarès des banques les moins chères

(1) Sondage réalisé les 2 et 4 juin 2020 sur un échantillon national représentatif de la population française, composé de 1007 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et taille d’agglomération.

Partager cet article :

© MoneyVox / SA / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox
Commentaires

Pour ajouter ou interagir avec les commentaires,
vous devez être connecté à votre compte Moneyvox.

Publié le 27 juin 2020 à 13h26 - #1Dominique de Paris
  • Homme
  • Paris
  • 55 ans

Bienvenue à tous,
Personnellement j ai ouvert récemment un compte chez boursorama, tout en gardant ma banque d origine la banque postale
Mais malheureusement la banque postale devient une banque traditionnelle comme les autres désormais !
Le profit avant tout !
Et le service clients une véritable catastrophe
Donc avant de quitter la banque postale, je vais prendre une deuxième banque en ligne se rapprochant au plus d une banque traditionnelle
Dépôt espèces et chèques en agence possible
Dans ce cas de figure, je pense que Monabanq est la plus proche dans ces services
Voilà un constat très critique pour la banque postale avec leur changement de politique tarifaire depuis janvier dernier
Avec la concurrence actuelle la banque postale ferait mieux de revoir en profondeur leur offre bancaire
Cordialement

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui2Non1
Publié le 28 juin 2020 à 18h38 - #2nono625
  • Homme
  • France
  • 59 ans

Bonjour.
Quand on sait ce que vaut la poste depuis des décennies avec son inefficacité de fonction publique puis d’entreprise d’Etat protégé. on peut douter de leur performance. Fidèle au crédit mutuel je ne regrette pas mon choix même si un deuxième compte chez Boursorama m’a laissé aussi tranquille jusqu’à maintenant. La différence étant sur le fond où le premier offre toute variété de produits et compétence, la forme en contacts physiques possibles...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0
Publié le 4 juillet 2020 à 08h00 - #3Francis92
  • Homme
  • Le plessis robinson

Au delà de stratégies particulières, il faut rappeler que globalement les gens détestent les banques (et les assurances) et quand on leur parle individuellement, ils sont contents de leur banque..
Autre point, il faut souligner l’action des médias qui us relaient des Informations fausses à la l8mite de la médisance. Exemple : anec la crise sanitaire des entreprises ont déposé le bilan. On a quasi systématiquement une phrase type « les banques n’ont pas suivi »....
Sous entendu c’est de la faute du banquier.... je signale que les banques prêtent l’argent de leurs clients,,,,comme l’etat donne votre argent...à réfléchir non ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?Oui1Non0