Plan du site Rechercher

Carte bancaire : le sans contact sort du confinement

  • Par
  • ,
Paiement par carte bancaire NFC
© ldprod - Fotolia.com

A partir de ce lundi 11 mai, le plafond de paiement par carte bancaire en sans contact passe à 50 euros, contre 30 euros jusqu’à présent. Son activation nécessite le plus souvent d’effectuer un retrait ou un paiement en tapant votre code secret.

Face au Covid-19 et en vue du déconfinement progressif, le paiement sans contact a été érigé au rang de « geste barrière ». Le plafond est donc relevé de 30 à 50 euros dès ce lundi, premier jour du déconfinement progressif, sous réserve des conditions précisées par votre banque. Une ordonnance, publiée au Journal officiel du 8 mai, acte cette augmentation du plafond de paiement sans contact par carte bancaire, en ajoutant que les clients doivent être informés par leur banque de cette modification dans les prochaines semaines (1).

« Le nouveau plafond sans contact carte à 50 euros s’appliquera progressivement à la majeure partie des paiements sans contact par carte quelle que soit la marque utilisée, dans les commerces acceptant le paiement sans contact en France », expliquent CB, Mastercard et Visa dans un communiqué commun diffusé le 17 avril. Le Groupement CB, qui pilote ce relèvement de plafond en France, précise que seul « un petit nombre, très résiduel, nécessitera le changement de carte ».

La quasi-totalité des cartes bancaires actuelles devraient donc permettre de payer jusqu’à 50 euros en sans contact dès cette semaine. Le relèvement de plafond sera automatique, sans aucune action de votre part, dans plusieurs réseaux bancaires (La Banque postale, LCL, Crédit Mutuel, Crédit Agricole, Fortuneo, Nickel, etc., selon le relevé effectué par Le Monde). Le relèvement sera aussi automatique pour Orange Bank mais uniquement à compter du 13 mai, selon le même quotidien. Dans d’autres réseaux (Société Générale, Boursorama, ING, BforBank ou Crédit du Nord), il sera nécessaire d’effectuer un retrait au distributeur de billets ou un paiement en entrant votre code secret pour activer ce nouveau plafond.

Boulangeries et pharmacies, « championnes » du sans contact

Reste la question des terminaux de paiement dans les commerces, qui doivent eux aussi être mis à jour pour qu’un paiement sans contact supérieur à 30 euros puisse être accepté. La très grande majorité des commerces devraient permettre un paiement sans contact allant jusqu'à 50 euros dès aujourd'hui, ou demain, comme l'expliquait le Groupement CB fin avril à MoneyVox : « Tous les magasins dits essentiels et donc ouverts aujourd’hui pourront accepter des paiements sans contact jusqu’à 50 euros si leur terminal est aujourd’hui compatible sans contact. »

Les dernières statistiques du Groupement CB montrent certes que les paiements par carte bancaire ont chuté pendant le confinement. Mais les Français ont massivement privilégié le sans contact pour éviter les manipulations manuelles : « Le rebond observé sur le paiement de proximité s’applique également aux paiements sans contact qui restent sensiblement moins impactés (-33% par rapport à 2019) que les paiements contact (-50%) », relève CB. « Ce qui confirme que dans les commerces essentiels ouverts, le sans contact reste privilégié. Les champions demeurent les boulangeries et les pharmacies. »

Plus d’infos sur le paiement sans contact : Ce qu’il faut savoir pour régler jusqu’à 50 euros

(1) Les clients doivent être informés de ce relèvement du plafond par leur banque ou prestataire de service de paiement au plus tard un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire. L'ordonnance du 7 mai 2020 « portant diverses dispositions en matière bancaire » précise aussi que cette information doit rappeler au client qu'il a « le droit de demander, à tout moment et sans frais, la désactivation de la fonctionnalité de paiement sans contact ».

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Mai 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox