Selon le quotidien économique Les Echos, BNP Paribas va investir « 2 à 3 milliards d’euros » d’ici 2020, dont l’essentiel sera consacré à la transformation numérique du groupe.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

BNP Paribas doit dévoiler début 2017 un nouveau plan stratégique, à horizon 2020. Selon Les Echos, qui citent des sources syndicales, la mise en œuvre de ce plan devrait donner lieu à de lourds investissements, entre 2 et 3 milliards d’euros, principalement fléchés vers la transformation numérique du groupe, alors que le précédent plan stratégique, datant de 2014, avait surtout mis en avant des mesures d’économie. Selon Les Echos, Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de la banque, aurait rassuré les syndicats sur le fait qu’il n’y aura pas de plan social.

Ces derniers mois, plusieurs grandes enseignes commerciales - Société Générale, LCL, HSBC notamment - ont dévoilé des projets de réorganisation de leurs activités, centrés sur les canaux numériques et donnant lieu, le plus souvent, à des fermetures d’agences. En matière de banque digitale, BNP Paribas a notamment lancé en 2013 Hello Bank, une déclinaison mobile et low-cost de son offre de banque de détail.