Ouvrir un compte courant chez Monabanq peut actuellement rapporter 100 euros, à condition d’utiliser sa carte bancaire au quotidien. Une manière pour la banque en ligne d’encourager ses nouveaux clients à réellement tester ses services.

80 euros : c’est en général la somme, en cash, qui attend celles et ceux qui ouvrent un compte courant dans une banque en ligne (1). Un bonus alléchant, qui a le mérite d’attirer l’attention et la convoitise, mais qui a aussi un inconvénient majeur : il n’est en général soumis à aucune contrepartie (sinon celle de justifier de revenus mensuels net minimum) et expose donc les banques en ligne aux « chasseurs de prime » et aux ouvertures opportunistes.

Avec sa dernière promotion de bienvenue en date, lancée hier mercredi 15 juin, Monabanq tente d’y mettre le holà. La prime offerte par la filiale du Crédit Mutuel-CIC rompt en effet avec les habitudes du secteur. Par son montant d’abord, 100 euros. Mais surtout par les conditions à remplir pour l’obtenir.

Plutôt qu’un versement unique et sans conditions, l’enseigne propose en effet à ces nouveaux clients de toucher 10 primes mensuelles successives de 10 euros. Pour cela, ils devront faire un usage régulier de leur carte bancaire : au moins 10 paiements par mois, pour un montant mensuel d’au moins 300 euros. Si au cours d’un mois, l’un de ses deux critères n’est pas satisfait, les 10 euros sont perdus. Ce qui n’empêchera pas le client de retenter sa chance le mois suivant, dans la limite des 10 premiers mois suivant l’ouverture.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Ce choix de Monabanq est un signe supplémentaire d’une inflexion stratégique de certaines banques en ligne, de moins en moins disposées à payer très cher l’acquisition de clients opportunistes, qui partent dès que la prime de bienvenue a été encaissée. A compter du 21 juin, ING Direct va, de son côté, faire payer 5 euros par mois les usagers qui ne créditent pas suffisamment leurs comptes courant ou d’épargne.

Les détails sur la promo en vigueur sur le compte courant Monabanq

(1) C'est le cas actuellement de BforBank, Boursorama Banque, Hello bank et Fortuneo.