Le projet de regroupement des sièges de La Poste à Issy-Les Moulineaux (Hauts-de-Seine), officialisé en février, s'achèvera « en juin 2017 », a-t-on appris jeudi auprès de l'entreprise. Seule la Banque Postale est maintenue dans ses locaux rue de Sèvres.

« Le déménagement des salariés concernés débutera à partir de février 2016 et s'achèvera en juin 2017 », a-t-on indiqué au sein de La Poste, confirmant une information du journal Les Echos publié jeudi. Le président du groupe Philippe Wahl avait officialisé en février le regroupement de « l'ensemble des sièges des branches » dans un lieu unique à Issy-les-Moulineaux, appelé « Maison La Poste ».

Aujourd'hui la direction de l'entreprise est éclatée sur 9 sites à Paris et dans sa proche couronne. Le siège de l'entreprise publique est situé dans le 15e arrondissement, mais chaque branche d'activités du groupe (réseau, colis-courrier,...) dispose de son propre siège.

Toutes les banches sauf La Banque Postale

La Banque postale est toutefois maintenue dans ses locaux historique rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement, même si « certaines de ses équipes sont déjà implantées dans le Crossing (l'un des deux immeubles existants de la Poste à Issy-les-Moulineaux) et seront parties prenantes du projet », a précisé La Poste. L'objectif de cette réorganisation consiste notamment à « procurer un certain nombre d'économies et signifier plus de coopération à l'intérieur du groupe », avait précisé M. Wahl lors de la publication des résultats annuels du groupe.

Frais bancaires : jusqu'à 223 € d'économies grâce à notre comparateur

« Le coût global de l'opération s'élèvera à 40 millions d'euros », a indiqué La Poste, mais permettra de réaliser une économie annuelle de 11 millions d'euros. Environ 4.400 salariés seront concernés par le projet, a détaillé le groupe qui prévoit leur redéploiement sur trois sites relativement proches : « Crossing » et « Lemnys » à Issy-les-Moulineaux, et « Brune » dans le 14e arrondissement de Paris, situé à trois kilomètres environ des deux premiers.