L’agence digitale MyStudioFactory vient de publier un classement des applications mobiles bancaires en fonction du nombre d’étoiles reçues sur les deux principales plateformes de téléchargement, l’App Store de l’iPhone et le Play Store d’Android. ING Direct (1) domine très nettement, avec une moyenne globale de 4,4 étoiles sur 5. Mais toutes les banques en ligne ne s’en tirent pas aussi bien.

Derrière ING Direct, le podium est complété par les applications du CIC et du Crédit Agricole (3,9 étoiles chacune). Vient ensuite, à la quatrième place celle d’une autre banque en ligne, Fortuneo (3,8 étoiles), qui grimpe même à la deuxième place, toujours derrière ING Direct, si on ne prend en compte que les notes de la dernière mise à jour en date.

Cette prééminence des banques 100% numériques paraît logique : les applications mobiles sont en effet un enjeu central pour ces enseignes dont on scrute la capacité à innover en matière de relation clients. Toutes, pourtant, ne s’en sortent pas avec les honneurs. Hello Bank, qui revendique pourtant le titre de « première banque digitale », n’apparaît qu’à la 9e place du classement, avec une note moyenne de 3,2 étoiles. Boursorama Banque se classe à la 11e place (2,8 étoiles), et même à la dernière place si on ne prend en compte que la dernière mise à jour de son application. Un classement qui peut s’expliquer par le choix de la filiale de la Société Générale d’orienter plutôt ses clients vers la version mobile « responsive » - qui s’adapte à la taille de l’écran - de son site internet.

Le cas de Soon, avant-dernière du classement avec 2,5 étoiles en moyenne, est plus problématique. Certes, la note moyenne obtenue ne se base que sur 76 avis subjectifs d'usagers, contre plus de 3.500 pour ING Direct, par exemple. Mais ce service bancaire adossé à Axa Banque a fait le choix du tout-mobile et ne possède même pas de site internet. Il aura peut-être l’occasion de redresser la barre avec la récente mise à jour de son application, qui n’a pas encore été notée par les usagers. BforBank, enfin, ferme la marche, avec une moyenne de 2 étoiles. La banque privée en ligne du Crédit Agricole devrait toutefois revoir prochainement son application, à l’occasion du lancement de son offre de compte courant.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Le classement (toutes versions, au 26 mars 2015)

  1. ING Direct (4,4 étoiles)
  2. CIC (3,9)
  3. Crédit Agricole (3,9)
  4. Fortuneo (3,8)
  5. Crédit Mutuel (3,7)
  6. BNP Paribas (3,6)
  7. Caisse d’Epargne (3,4)
  8. Société Générale (3,4)
  9. Hello Bank (3,2)
  10. Axa Banque (3)
  11. Boursorama Banque (2,8)
  12. La Banque Postale (2,8)
  13. Banque Populaire (2,7)
  14. LCL (2,5)
  15. Soon (2,5)
  16. BforBank (2)

(1) ING Direct, ainsi que le Crédit Agricole, font partie des clients de MyStudioFactory.