La Société Générale va racheter à Aviva ses 50% dans l'assureur Antarius

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Société Générale
Société Générale CC Raphaelle Martin /Wikimedia

Le groupe Société Générale va devenir l'unique actionnaire de la compagnie d'assurance Antarius, détenue actuellement à parité par sa filiale Crédit du Nord et par Aviva France, selon deux communiqués publiés mercredi.

Le rachat de la participation de 50% possédée par Aviva France doit être effectif d'ici deux ans au plus tard, pour un montant qui reste à déterminer.

« Les métiers de l'assurance sont au cœur de la stratégie du groupe Société Générale qui entend accélérer le déploiement de son modèle de bancassurance dans tous ses marchés », a souligné Bernardo Sanchez-Incera, directeur général délégué du groupe Société Générale, cité dans le communiqué de la banque. Dans son communiqué, Aviva France précise que la prix de la transaction « sera déterminé conformément aux accords contractuels en vigueur », sans autre précision. Société Générale a indiqué qu'il n'y aurait aucun impact comptable ou prudentiel enregistré avant la réalisation effective de l'opération.

Sogécap va dépasser les 100 milliards d'euros en gestion

Le partenariat entre les deux groupes avait démarré en 2004, pour une durée initiale de douze ans. Chaque partie pouvait demander sa résiliation à compter de l'automne 2014, avec un préavis de deux ans.

« Les équipes d'Aviva vont travailler main dans la main avec les équipes du groupe Société Générale pour faciliter la reprise des opérations de gestion par le groupe Société Générale dans des conditions optimales au mieux de l'intérêt des clients d'Antarius », a affirmé Nicolas Schimel, directeur général d'Aviva France.

L'intégration d'Antarius et de ses 10,5 milliards d'euros d'encours (à fin 2013) permettra à la ligne métier d'assurance de Société Générale de gonfler son propre encours, en lui faisant passer la barre des 100 milliards d'euros. Antarius fournissait en exclusivité des contrats d'assurance-vie et de prévoyance aux clients du Crédit du Nord. Son rachat va permettre à Société Générale de renforcer sa propre filiale d'assurance-vie Sogécap.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.