La Société Générale a mis en ligne la semaine dernière sa nouvelle application mobile. Baptisée « L’Appli Lab », elle permet aux clients de la banque rouge et noire de tester de nouvelles fonctionnalités et de proposer des améliorations.

Disponible sur l’appstore d’Apple depuis le 18 novembre, « l’Appli Lab » permet, dans sa première version, de tester un service baptisé « Reste à dépenser ». Celui-ci, à partir de l’analyse de l’ensemble des opérations enregistrées sur un compte, définit automatiquement une enveloppe mensuelle de dépenses et permet de connaître, en temps réel, le montant encore disponible d’ici la fin du mois en cours. Une fonctionnalité très pratique mais encore rare dans le paysage français où seul Soon, le service de banque mobile d’Axa Banque, la propose.

Le service testé dans « l’Appli Lab » est appelé à changer plusieurs fois par an. S’il rencontre son public, il pourra à terme intégrer l’application mobile principale de la Société Générale.

Le collaboratif permet de réduire les coûts

Ce type de logique collaborative est à la mode dans le secteur de la banque de détail, où les usagers sont de plus en plus souvent encouragés à faire remonter leurs idées et à devenir bêta-testeurs des nouveautés. Une démarche qui a l’avantage, selon une récente étude du cabinet d’analyse stratégique Precepta, « de réduire les coûts en mobilisant des ressources externes gratuites », tout en renforçant l’affinité avec la marque et son aura d’innovation.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

La Société Générale n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai en matière de co-création. Comme le rappelle le blog C’est pas mon idée, la banque avait déjà mis à contribution ses clients en 2010 pour choisir la 9e fonction de son appli mobile. Plus récemment, en avril 2014, elle avait fait appel à ses clients entreprises et associations pour créer et tester en amont de leur lancement les nouvelles fonctions de l’application dédiée.

Lire aussi : Société Générale propose une nouvelle appli pensée pour et par ses clients pro