Les entreprises et associations clientes à la Société Générale bénéficient depuis la semaine dernière d’une nouvelle version de leur application sur smartphone et tablette. Sans révolutionner l’outil, la banque s’est démarquée en faisant appel à ses clients pour créer et tester les nouvelles fonctions de cette application pro.

La « co-construction » est décidément un concept à la mode dans le milieu bancaire. Après ING Direct et son Web Café, c’est maintenant au tour de la Société Générale d’impliquer ses clients dans la mise en œuvre de ses nouveaux produits et services. Les deux banques, pourtant bien différentes puisque la première est une banque tout en ligne et la seconde est une des plus vieilles banques de France, se rejoignent toutefois sur un point essentiel : elles sont toutes les deux très actives sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook), espaces où elles interagissent avec leurs clients.

Lire aussi : Société Générale : comment fonctionne le SAV sur Twitter ? 

C’est par ce biais que la Société Générale a donc développé son application professionnelle pour smartphone et tablette (1). « Ce sont nos clients professionnels qui nous ont réclamé cette application, sur le modèle de ce que nous proposions déjà à nos clients particuliers », nous explique le service communication de la banque.

Une nouvelle version co-créée avec les clients

L’application a été lancée en juillet 2013 et est déjà utilisée par un client professionnel sur deux abonné aux services web de la banque. Elle « répond parfaitement aux attentes de la clientèle professionnelle », estime la Société Générale dans un communiqué. « Cette application illustre la démarche de co-création engagée depuis 2 ans par la banque avec les internautes via sa plateforme SGetvous ».

Avec la nouvelle version de son application, la Société Générale est allée encore un peu plus loin : pendant un mois, une trentaine de clients professionnels recrutés sur Twitter ont participé aux beta-tests : ils « ont pu tester ces nouveaux services, échanger avec les ingénieurs de la banque et permettre la finalisation de cette deuxième version majeure autour du transactionnel », précise le communiqué.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Dans sa nouvelle version, l’application mobile bancaire de la Société Générale permet aux clients professionnels et aux associations d’effectuer « des virements et [d']émettre les bons à payer d’effets de commerce où et quand ils veulent, depuis leur smartphone ou tablette », conclut la banque.

(1) L’application est disponible sur IOS et Android.