Auchan, un des poids lourds français de la grande distribution, annonce dans un communiqué la généralisation, à partir du 2e trimestre 2015, du paiement par mobile dans ses 120 hypermarchés français, grâce à sa solution maison, Flash’NPay.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Accessible via l’application MyAuchan ou celle de Flash’NPay, cette solution va permettre aux clients d’Auchan de régler leurs achats avec leur smartphone, à condition de s’être préalablement inscrit sur le site internet de Flash’NPay et d’y avoir notamment renseigné le numéro de leur carte bancaire, quelle qu’en soit la banque émettrice.

Le principe, déjà testé dans un hypermarché de la région lilloise, est ensuite assez simple : au moment de régler, le terminal de paiement génère un QR Code, que le client doit « flasher » avec l’appareil photo de son téléphone. Le paiement est ensuite sécurisé en composant un code secret, comme pour une carte bancaire. Autres fonctionnalités : Flash’NPay permet aussi de « dématérialiser ses bons de réductions, ses cartes de fidélité et ses tickets de caisse », ou de préparer sa liste de courses à l’avance.

Cette technologie, développée par une filiale d’Oney Banque Accord, la banque du groupe Auchan, permet enfin d’effectuer des paiements à distance, chez certains e-commerçants. Elle a pour cela obtenu récemment l’agrément du Groupement des Cartes Bancaires CB, qui gère le réseau interbancaire de paiement par carte en France. Une première pour un wallet, explique le communiqué de Flash’NPay, qui garantit un « haut niveau de sécurité ».