Dès le mois prochain, la Caisse d’Epargne va proposer des Comptes sur Livret Régionaux, spécifiques à chaque région et dont les fonds vont financer des projets locaux. Le nouveau produit est déjà en test en Bourgogne et Franche-Comté.

Le mois prochain, toutes les caisses du réseau Caisse d’Epargne proposeront leur Compte sur Livret Régional : l’information a été dévoilée vendredi dernier, 7 février, dans le quotidien Les Echos. Le journal voit là une « nouvelle martingale [des banques] pour capter l’épargne de leurs clients ».

De quoi s'agit-il ? Sur le papier, d'un compte sur livret classique. La différence réside dans l’utilisation a posteriori des fonds récoltés : ils serviront à financer des projets de développements locaux. « Ce nouveau produit permettra une véritable traçabilité de l’épargne et les fonds seront en outre destinés à des projets responsables » a ainsi confié au journal économique une source interne à la Caisse d'Epargne.

L'Ecureuil ira même jusqu’à rendre des comptes à ses épargnants : deux fois par an, les caisses régionales indiqueront le nom des entreprises qui ont bénéficié des fonds de ces livrets. Les Echos précise que ces livrets « 100% locaux seront destinés aux particuliers et aux personnes morales, associations et chambres consulaires en tête ».

Déjà disponible en Bourgogne et Franche-Comté

Les taux de rémunération de ces Comptes sur Livret Régionaux devraient différer d’une région à l’autre, mais seront « proche de la rémunération d’un livret d’épargne fiscalisé » détaille le quotidien économique. C’est en effet le cas du Compte sur Livret Régional Bourgogne et Franche-Comté, déjà commercialisé. Celui-ci est rémunéré 2% brut et présente un solde minimal de 10 euros, selon les informations affichées par la banque sur son site internet.

Frais bancaires : jusqu'à 222 € d'économies grâce à notre comparateur

Contactée, la Caisse d’Epargne n’a pas souhaité, dans l'immédiat, répondre à nos questions. Un point presse sur le sujet est prévu le 6 mars prochain à Dijon.