La Financière des paiements électroniques (FPE) a annoncé aujourd’hui la date officielle du lancement grand public du Compte-Nickel, un compte courant disponible via les bureaux de tabac, sans passer par une banque classique.

En juin dernier, la Financière des paiements électroniques annonçait que son « compte sans banque », le Compte-Nickel, serait accessible dans une quarantaine de bureaux de tabac dès novembre 2013. En octobre dernier, le lancement grand public était prévu pour le mois de janvier. Cette fois, la date de lancement à grande échelle du Compte-Nickel est connue, il s’agit du mardi 11 février 2014.

A partir de cette date, les particuliers pourront ouvrir un compte courant « en cinq minutes » dans un bureau de tabac agréé, selon la promesse formulée par Compte-Nickel. Une conférence de presse est prévue le 11 février au matin afin de médiatiser ce lancement. Pour rappel, le Compte-Nickel est un compte courant, avec RIB et carte bleue, accessible à tous « sans conditions de revenus » selon la FPE. Le coût annuel du compte ne devrait pas dépasser 50 euros, selon les informations livrées par la FPE à l’automne dernier, le tout sans passer par une banque en ligne ou de détail.

Lire : Compte-Nickel : quels tarifs pour le compte courant distribué dans les bureaux de tabac ?

La liste des buralistes agréés publiée le 12 février

Reste à savoir dans quels bureaux de tabac le grand public pourra ouvrir un Compte-Nickel à partir du 11 février. Car les 27.000 tabacs-presse du pays ne seront pas automatiquement agréés. Interrogée par cBanque à ce propos, l’agence assurant la communication du Compte-Nickel n’a pour l’heure pas pu livrer le nombre de points de vente agréés.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Cependant, ce service communication a assuré qu’une carte recensant tous les tabacs-presse agréés pour ouvrir un compte sera publiée sur le site web du Compte-Nickel (1) dès le mercredi 12 février 2014. Un accord signé entre la FPE et la Confédération nationale des buralistes de France prévoit une exclusivité de 6 ans des bureaux de tabac pour la commercialisation du Compte-Nickel.

(1) www.compte-nickel.fr