La Banque d’Angleterre a annoncé mercredi que les prochains billets neufs de 5 et 10 livres seront en polymère. Les premiers billets en plastique flexible doivent entrer en circulation en 2016.

La nouvelle a filtré dans la presse anglaise dès le mois de septembre 2013. Elle est désormais officielle. Des billets en plastique vont circuler au Royaume-Uni à partir de 2016. Cette décision fait suite à un programme de recherche de 3 ans et à une consultation publique menée au Royaume-Uni entre le 10 septembre et le 15 novembre 2013.

Les billets actuellement en circulation sont conçus à partir de pâte de chiffon de coton. Selon la Banque d’Angleterre (BoE), les billets en polymère « résistent à la saleté et à l’humidité donc restent plus propres plus longtemps que les billets en papier ».

Des coupures plus difficiles à contrefaire

La banque centrale britannique a également avancé le fait que les prochains billets seront plus difficiles à contrefaire, et qu’ils auront une durée de vie au moins 2,5 fois supérieure à celle des billets papier. Ils sont ainsi « meilleur marché que les billets en papier ».

Le premier billet en polymère, une coupure de 5 livres à l’effigie de l’ancien Premier ministre Winston Churchill, entrera en circulation en 2016, suivi l’année d’après par un billet de 10 livres avec un portrait de l’écrivain Jane Austen. L’autre face des billets comportera, comme aujourd'hui, un portrait de la reine Elizabeth II.

Le polymère déjà utilisé par l'Australie et le Canada

Ces nouveaux billets seront imprimés au Royaume-Uni par la BoE. Un appel d’offres est en cours pour l’attribution d’un nouveau contrat d’impression à partir avril 2015. La Banque devrait également signer un contrat avec la société britannique Innovia Security pour la fourniture du polymère, avec l’ouverture en 2016 d’un site de production spécifique à Wigton, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

De nombreux pays utilisent déjà le polymère pour leurs billets de banque, dont l’Australie, le Mexique, Singapour et le Canada, pays d’origine du gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney.