Le président du directoire de BPCE, François Pérol, a confirmé mercredi que le groupe bancaire ne renouvellerait pas les accords de distribution liant le réseau Caisse d'Epargne à CNP Assurances dans l'assurance de personnes, qui arrivent à échéance fin 2015.

François Pérol a souligné que BPCE resterait « un actionnaire stable, de long terme » de l'assureur. Sa participation, ainsi que celle de la Banque Postale, sont logées dans le holding Sopassure qui détient quelque 36% de CNP Assurances. « Nous ne renouvelons pas ce contrat pour une raison simple qui est que notre stratégie est de réintégrer l'assurance de personnes au sein du groupe », a fait valoir le président du directoire de BPCE lors d'une conférence téléphonique. Initialement, cette annonce devait intervenir à l'occasion de la présentation à la presse du plan stratégique de BPCE pour la période 2014-2017, le 13 novembre.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Natixis prendra le relais en 2016

L'assurance de personnes intègre plusieurs segments, principalement l'assurance-vie, mais aussi l'assurance emprunteur par exemple. A partir du 1er janvier 2016, l'assurance de personnes de Caisse d'Epargne sera donc confiée à Natixis, filiale de BPCE. CNP Assurances continuera néanmoins à gérer l'encours du stock de contrats existants, supérieur à 100 milliards d'euros, ainsi que les versements futurs réalisés sur tous les contrats qui auront été souscrits avant le 31 décembre 2015.