La Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA), une des enseignes régionales de l’Ecureuil les plus innovantes, vient de lancer un site spécifiquement destiné à recueillir les interrogations et les réclamations des clients, avec un engagement sur le délai de réponse.

Canal privilégié de la banque à distance, Internet peut aussi être un outil très utile de rapprochement entre conseillers et clients. C’est ce que tente de montrer la Caisse d’Epargne Rhône Alpes avec son nouveau site internet, baptisé mabanquemerepond.fr. Son objectif : « répondre à toutes les demandes ou réclamations [des clients de la CERA] ou des internautes de façon rapide, claire et complète », promet le communiqué de la banque.

Pour cela, le site propose, assez classiquement, une foire aux questions (FAQ), qui regroupe les réponses aux interrogations formulées les plus fréquemment. Elles sont accessibles soit par un moteur de recherche, soit en déployant des menus thématiques. Une autre rubrique regroupe les réponses aux questions précédemment posées par les clients. Au moment de la rédaction de cet article, elle ne comportait que trois entrées, mais elle est appelée à s’enrichir avec le temps.

Enfin, pour l’internaute qui n’a pas trouvé (ou voulu chercher) la réponse à sa question, le site permet également de poser directement sa question. Dans ce cas, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes promet une réponse personnalisée sous 48 heures en moyenne. « Si la question posée dans le formulaire nécessite un haut niveau de technicité, le site informera l’internaute que sa demande sera traitée par un expert de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui lui répondra sous quelques jours », précise le communiqué de la CERA.

Jusqu'à 100 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Un laboratoire pour l’Ecureuil

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes, qui compte environ 2 millions de clients, dont 637.000 sociétaires, sur cinq départements (Ain, Isère, Rhône, Savoie et Haute-Savoie), a déjà fait office plusieurs fois de laboratoire pour BPCE, la maison-mère. En 2010, elle avait ainsi été la première à expérimenter monbanquierenligne.com, le concept d’agence bancaire 100% internet développé par la Caisse d’Epargne. Depuis, l’expérience a été élargie à l’ensemble des régions françaises. Elle a aussi lancé en mars dernier jesuisfrontalier.com, développant une offre de services et de produits (épargne, assurance, etc.) spécifique pour les salariés français travaillant en Suisse.