Plan du site Rechercher
Hello Bank!

L'Afub appelle au boycott des nouveaux tarifs de La Banque Postale

  • Par MoneyVox
Banque Postale

Dans un communiqué, l’Association française des usagers des banques (AFUB) interpelle le gouvernement et demande aux clients de boycotter la nouvelle tarification de La Banque Postale, qui met en place une facturation des retraits hors réseau.

Comme le pratiquent déjà les autres grands réseaux bancaires, La Banque Postale a annoncé cette semaine qu’elle facturerait, à compter du mois de septembre, 65 centimes d’euros à partir du 6e retrait déplacé du mois (retraits par carte bancaire dans un distributeur de billets d'une autre banque, en France et en zone euro).

L’Afub reproche à l’établissement bancaire le choix d’une facturation et aurait préféré une « alerte et une mise en garde à l’encontre d’une pratique trop répétée ». Elle pointe « l'opacité d’une tarification (...) sans commune mesure avec le coût net de la prestation » et rappelle, également, que l’État est actionnaire de la Banque Postale, dont la clientèle est composée notamment des usagers les plus modestes.

Une révision de la loi Murcef ?

Dans son communiqué, l'association dénonce l’augmentation « sans frein ni limite » des frais bancaires et en appelle au gouvernement pour que soit révisée la loi Murcef du 11 décembre 2001. Cette loi, qui a pour but de clarifier les relations entre les banques et leur clientèle, permet aux établissements de modifier leurs tarifs sous réserve de respecter un délai de prévenance de deux mois avant l’entrée en vigueur de la modification.

L’Afub appelle également à boycotter cette nouvelle tarification, et demande aux clients de notifier leur refus par courrier recommandé, pour que la banque ne puisse pas « appliquer ses nouvelles conditions tarifaires ».

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / Marie de Beaudrap / Mai 2012

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox