Depuis le 7 juin, BNP Paribas a lancé quatre nouveaux placements afin d’adapter sa gamme de produits d’épargne et de poursuivre sa démarche de personnalisation. Focus sur le "DAT+" et le "PEL+", deux solutions alliant sécurité et recherche de performance.

« L’idée consiste à proposer une solution simple à nos clients qui ont un besoin de sécurité. Dans un contexte où les taux sont historiquement bas, ils recherchent en même temps la sécurité et la performance. C’est pour cela que nous proposons deux formules, le « DAT+ » et le « PEL+ », explique Isabelle Falloux, responsable du marketing épargne chez BNP Paribas.

Si le client souhaite placer ses capitaux sur deux ans, le conseiller l’orientera davantage vers le DAT+, si l’horizon de placement est de quatre ans, c’est le PEL+ qui lui sera conseillé. La banque indique ne pas avoir d’objectifs commerciaux sur ces produits : « ce qui compte, c’est qu’ils soient adaptés aux besoins de notre clientèle ».

Ces offres ciblent tous les clients, même si « traditionnellement, le PEL+ s’adresse aux jeunes qui ont un projet immobilier mais aussi aux personnes qui recherchent un placement sécurisé. Le DAT+ peut être une solution de diversification à court terme dans le cas où, par exemple, tous les autres livrets défiscalisés ont atteints leur plafond », explique Isabelle Falloux.

Les produits sont commercialisés depuis le 7 juin et jusqu’au 16 septembre dans toutes les agences du groupe. « En fonction du succès rencontré, il sera toujours possible que nous lancions un autre produit de ce type, mais nous n’avons pas de planning fixé », conclut Isabelle Falloux.

Jusqu'à 160 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif de banques en ligne

Caractéristiques de DAT+ et de PEL+

L’offre DAT+ présente les caractéristiques suivantes :

  • DAT+ est un placement d’une durée de 2 ans. Il associe un dépôt à terme (DAT) et un fonds commun de placement (FCP) « BNP Paribas M98 » à capital protégé à 98% à l’échéance permettant de profiter partiellement de l’évolution moyenne des marchés actions de la zone euro.
  • Les clients peuvent choisir la répartition de leur épargne entre le DAT (avec un minimum de 7.500 euros) et le FCP.
  • La part du versement investie dans le DAT est rémunérée au taux annoncé et garanti dès la souscription.
  • Sur le FCP, à l’échéance des 2 ans, le client récupère 98% de son capital net investi ainsi qu’une majoration égale à 65% de la performance moyenne semestrielle de l’indice Euro Stoxx 50. La performance doit être égale à 2% pour que le souscripteur récupère, au minimum, le capital investi.

L’offre PEL+ présente les caractéristiques suivantes :

  • L’offre PEL+, d’une durée de 4 ans, associe un Plan épargne logement (PEL) et un FCP « BNP Paribas M95 » à capital protégé à 95% à l’échéance.
  • Les clients peuvent choisir librement la répartition de leurs fonds entre le PEL et le FCP.
  • Le PEL devra être alimenté par des versements périodiques (2.160 euros minimum sur 4 ans) et sera rémunéré au taux annuel de 2,50%.
  • A l’échéance des 4 ans, le client dispose de son PEL qu’il peut conserver, solder ou utiliser pour un achat immobilier, et récupère 95% du capital net investi sur le FCP majoré d’une performance retenue égale à 125% de la performance moyenne semestrielle de l’indice Euro Stoxx 50.

Les produits peuvent également être souscrits de manière indépendante.