Boursorama Banque, leader français de la banque en ligne, vient de dépasser les 4 millions de clients avec plus d'un an d'avance sur son tableau de marche. Retour sur les raisons de cette croissance effrénée.

Fin 2020, Boursorama Banque avait donné rendez-vous au second semestre 2023. C'est finalement avec plus d'un an d'avance qu'elle a passé le cap des 4 millions de clients, annonce ce mardi la banque en ligne dans un communiqué.

Sur la première moitié de 2022, la filiale de la Société Générale a réussi à maintenir un impressionnant rythme de conquête : plus de 100 000 nouveaux clients par mois. Elle a sans doute été aidée en cela par l'accord de partenariat signé avec son ancien concurrent, ING. Officialisé en avril, il permet aux clients de la banque d'origine néerlandaise, qui a décidé de quitter le marché français, de faciliter le transfert de leurs comptes vers Boursorama.

Le leader de la banque en ligne, qui offre actuellement une prime de bienvenue pouvant monter jusqu'à 130 euros, estime également avoir été aidé par le contexte économique, marqué par une forte inflation. « Boursorama s'engage à simplifier la banque, rendre du pouvoir d'achat à ses clients et donner à chacun le pouvoir d'agir sur son argent », explique Benoît Grisoni, son directeur général. « C'est sans doute pour ces raisons que près de 400 000 nouveaux clients nous ont rejoints au premier trimestre de cette année. » Boursorama figure effectivement en tête, à égalité avec Fortuneo, de notre palmarès tarifaire.

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13 ans pour le premier million, moins d'une année pour le 4e

Créée en 2004, Boursorama avait attendu 13 ans pour atteindre son 1er million de clients, fin janvier 2017. Depuis, tout s'est accéléré : 2 millions en septembre 2019, 3 millions en août 2021 et donc 4 millions en juillet 2022.

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Avec un tel fonds de commerce, Boursorama Banque évolue plus que jamais dans une sphère à part. Avec l'arrêt de l'activité de banque de détail d'ING en France, elle est la seule, parmi les banques en ligne « historiques », à dépasser le million de clients. Seules les « néobanques » N26 (2,5 millions) et Revolut (1,5 million), et des comptes de paiement comme Nickel (2,5 millions) ou Lydia (2 millions) parviennent à suivre, mais à bonne distance, son rythme de conquête.

Boursorama joue désormais dans la cour des marques bancaires à portée nationale et ayant pignon sur rue, comme le CIC (4,34 millions de clients particuliers fin 2021) ou LCL (6 millions fin 2021).

Reste maintenant à atteindre la rentabilité. Car cette folle croissance s'accompagne de lourds coûts d'acquisitions, qui pèsent aujourd'hui pour 40% des charges de l'entreprise et l'empêche, dans l'immédiat, de gagner de l'argent. Le passage dans le vert, avec une rentabilité à 2 chiffres, est promis pour 2024.

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