A compter de la mi-avril, les clients de la banque en ligne ING, qui s'apprête à quitter le marché français, bénéficieront d'une procédure simplifiée et de primes pour transférer leurs comptes vers Boursorama. En voici le mode d'emploi.

Cette fois, c'est officiel. ING et Boursorama Banque ont officialisé aujourd'hui la signature d'un « accord définitif de partenariat », aux termes duquel les clients de la première, qui s'apprête à cesser son activité de banque de détail en France, seront encouragés à transférer leurs comptes dans la seconde. Encouragés, mais pas contraints : ils restent libres, en effet, de choisir une autre enseigne. Seul impératif : se dépêcher. ING a, en effet, annoncé que les comptes courants et comptes d'épargne qu'elle détient « seront fermés progressivement en 2022 ».

Transfert ING : Boursorama espère récupérer au moins 250 000 clients

S'ils optent pour Boursorama, ils bénéficieront, à compter de la mi-avril, d'un « parcours d'ouverture de compte simplifié », mais également de primes pour les inciter à choisir Boursorama plutôt qu'une banque en ligne concurrente. En voici le mode d'emploi, dévoilé dans les communiqués publiés aujourd'hui par les deux marques.

A noter que Boursorama promet que les clients ING bénéficieront d'une ligne téléphonique et d'équipes dédiées pour les accompagner au cours du transfert.

Etape 1 : l'ouverture du nouveau compte courant

Vous détenez un compte de dépôt chez ING ? D'ici à la mi-avril, vous allez recevoir un courrier papier et un courriel de la part de votre banque. Elle vous invitera à vous connecter à votre espace client en ligne, sur son site web.

Là, vous pourrez donner votre consentement au partage de vos données personnelles avec Boursorama. Ce consentement est nécessaire, explique la filiale de la Société Générale dans un communiqué, « pour préremplir le formulaire d'ouverture de compte (...) et faciliter le transfert du solde [des] comptes vers [les] nouveaux comptes (...) ».

Une fois ce consentement donné, vous serez redirigé automatiquement vers le site de Boursorama. Vous pourrez alors choisir votre nouvelle carte bancaire, puis signer le formulaire prérempli.

L'ouverture du nouveau compte se fera ensuite en moins de 24 heures, promet ING. La version dématérialisée de la carte bancaire sera disponible sur le champ, pour payer en magasin avec son mobile iPhone ou Android ou régler des achats sur internet. Il faudra quelques jours de plus pour obtenir la version plastique.

Etape 2 : le mandat de mobilité bancaire

Une fois le compte ouvert, Boursorama Banque vous proposera de signer un mandat de mobilité bancaire. Un service appelé EasyMove chez Bourso, qui permet de transférer automatiquement vos prélèvements et vos virements. Attention toutefois : ce dispositif n'est pas toujours parfait, comme le pointait récemment le régulateur bancaire. Mieux vaut donc être vigilant.

Frais bancaires : jusqu'à 259 € d'économies grâce à notre comparateur

Une fois l'opération effectuée, en théorie au bout de 22 jours, le solde restant sera transféré et le compte ING fermé, courant 2022.

Etape 3 : l'ouverture des comptes épargne

Vous possédez chez ING un Livret A, un LDDS ou un compte épargne ? Une fois votre nouveau compte courant ouvert, vous pourrez ouvrir des produits équivalents chez Boursorama. Il n'existe toutefois pas de procédure de mandat de mobilité pour ces produits : il vous faudra effectuer par vous-même les transferts de domiciliation et de solde.

Concernant les produits de bourse, compte-titres ordinaire ou PEA, Boursorama Banque propose en revanche un service de mobilité. Il sera sans frais et permettra de transférer les titres « en conservant leurs prix de revient unitaire », ainsi que le bénéfice de « la date d'ouverture et [des] avantages fiscaux du PEA ».

Jusqu'à 320 euros de prime pour vous convaincre

Pour vous encourager à la rejoindre, Boursorama a prévu des « primes exclusives », pouvant monter jusqu'à 320 euros en cumulé :

  • 80 euros pour le compte courant avec carte bancaire ;
  • 50 euros pour la signature d'un mandat de mobilité ;
  • 30 euros pour un Livret A + 30 euros pour un LDDS + 30 euros pour un compte épargne ;
  • 50 euros pour un compte-titres + 50 euros pour un PEA.

Etape 4 : le transfert de l'assurance vie

Vous détenez un contrat d'assurance vie chez ING ? Lui aussi sera transféré automatiquement et sans frais, mais plus tard, à compter du mois de juillet. La date précise sera communiquée à chaque client courant juin. Contrairement aux comptes courants, d'épargne et de bourse, vous n'aurez pas le choix. Boursorama remplace en effet ING en tant que courtier de l'assureur Generali pour l'ensemble des contrats.

Là, le transfert sera sans aucune démarche de votre part. Les caractéristiques de votre contrat, « en particulier les investissements réalisés, l'antériorité fiscale et les bénéficiaires désignés », resteront inchangés, promet Boursorama. « Le jour du transfert, les clients pourront consulter leur contrat et effectuer leurs opérations (...) depuis l'espace client Boursorama ».

Banque en ligne : le comparatif des offres

Pas de transfert pour les crédits

Comme annoncé, Boursorama Banque ne rachètera pas les crédits en cours, qu'ils soient à la consommation ou immobiliers. Ils continueront donc d'être gérés par ING, jusqu'à extinction des créances, avec des conditions inchangées. « Si le client rembourse ses mensualités depuis son compte courant ING », précise la banque au lion dans un communiqué, « il devra renseigner les coordonnées d'un compte courant externe sur lequel seront prélevées les prochaines échéances ».