Les clients d'Axa Banque ont subi récemment des désagréments suite à la migration informatique opérée au 1er janvier. Le groupe bancaire avait par ailleurs prévenu de l'indisponibilité de leurs services du 31 décembre 2021 au 3 janvier 2022 inclus. Mais un mois plus tard, la situation semble toujours délicate aux dires de certains clients.

Axa Banque a mis en place une campagne de communication (courriers, mails, SMS et notifications dans l'application mobile) tout au long du mois de décembre 2021 pour prévenir de la migration informatique vers le Crédit Mutuel Arkea de leurs services en ligne. Le site et l'application étaient donc indisponibles, comme annoncé par Axa du 31 décembre au 3 janvier inclus. Le hic, c'est que dès le 4 janvier, de nombreux clients ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux se plaignant de l'indisponibilité des services en ligne.

« Nous avons informé nos clients qu'ils allaient disposer d'un nouvel identifiant (puis d'un nouveau mot de passe) pour se connecter à l'espace client Web et à l'application mobile », explique AXA interrogé par MoneyVox.. Cependant, une « indisponibilité intermittente liée à une charge massive et simultanée de connexions », a rendu la connexion impossible pour certains. Pour tenter de régler le problème, Axa a donc envoyé début janvier leurs nouveaux identifiants par mail.

Des problèmes de paiements par carte bancaire

Mais trois semaines plus tard, la situation semble toujours délicate. Les tweets à l'attention d'AXA Banque se sont multipliés. Impossible de télécharger les relevés de compte avant septembre 2021, service client injoignable, impossible de payer par carte bancaire ou voir ses opérations en cours... Les témoignages sur Twitter montrent que la nouvelle plateforme de services en ligne n'est pas encore au point.

Les avis des clients du compte bancaire AXA Banque laissés sur MoneyVox sont également très négatifs. « Je ne suis même pas en colère, juste dépité », explique un client de l'enseigne depuis 2009 dans un avis déposé jeudi midi.

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Pourtant, d'après AXA, « la migration s'est globalement bien déroulée. A ce jour (le 27 janvier), tous nos clients actifs se sont reconnectés au nouvel espace Client Web et 70% de nos clients se sont ré-enrôlés sur la nouvelle application mobile ». Concernant les paiements par carte, Axa assure avoir résolu le problème début janvier : « certains dysfonctionnements ont été constatés sur les paiements en carte bancaire avec une hausse des refus de paiement pour 6 000 clients identifiés. Très rapidement, dès le 5 janvier au soir, cet incident a été corrigé ».

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