Les trois banques françaises sont intéressées par la filiale bancaire du groupe Orange, à l'inverse de Boursorama, pourtant leader du marché des banques en ligne. Selon BFM Business, BNP Paribas est favori et complèterait ainsi son offre alternative composée de Hello Bank et du compte Nickel.

Orange a beau avoir investi plus de 600 millions d'euros depuis quatre ans pour pousser le développement de sa filiale bancaire, la banque en ligne Orange Bank, la mayonnaise n'a pas pris. Malgré des montants de prêts accordés importants et une part non négligeable de clients Premium, une recherche de partenaire est devenue inéluctable pour remplacer Groupama dont les parts s'élèvent à 22%. Selon les informations de BFM Business, BNP Paribas s'affiche comme le candidat le plus ambitieux, notamment en raison du déploiement international (Afrique, Espagne, Pologne) d'Orange Bank.

Selon la chaîne d'information, « les premières offres préliminaires sont attendues fin mars pour une décision d'ici l'été. Le futur partenaire pourrait même prendre le contrôle d’Orange Bank (...) Orange a déjà reçu des marques d’intérêt de trois banques françaises : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole. Pour elles, Orange Bank est une opportunité de mariage pour rentabiliser leur banque en ligne. Orange sait qu’un partenariat avec BNP Paribas serait solide et synonyme d’accélération. » Néanmoins, un problème resterait à résoudre : à qui le contrôle des opérations. Ni Orange, ni BNP Paribas n'envisagent réellement de servir de faire-valoir dans cette alliance.

Boursorama n'est pas candidate

Interrogée par BFM Business, Boursorama Banque, leader des banques en ligne en France, n'est pas candidate, préférant la croissance interne. « L’ambition de Boursorama est de rester numéro 1 des banques en ligne et des néobanques. (...) Nous voulons aussi être rentables en 2024, atteindre 4 millions de clients en 2023 et 4,5 millions d’ici 2025 », détaillait début janvier Benoît Grisoni à MoneyVox.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

La Banque postale, Crédit mutuel et BPCE ne sont pas non plus en lice.

Banque en ligne : le comparatif des offres

BNP Paribas est déjà le tuteur de la banque en ligne Hello Bank qui propose un compte courant à frais réduits accompagné d'une carte bancaire gratuite, des services de placements et de crédits, ainsi que l'ensemble du catalogue de la banque et du compte Nickel, disponible notamment sans conditions de ressources.