Fortuneo

Orange Bank : un selfie pour faciliter l'ouverture du compte

Logo Orange Bank
© Laurent Chamussy/SIPA/Orange

Orange Bank a inauguré en fin de semaine dernier un nouveau parcours de souscription, présenté comme plus fluide et plus sûr. Il intègre notamment l’usage de la reconnaissance faciale pour identifier le nouveau client.

« Face matching ». Ou, en bon français, reconnaissance faciale par autoportrait photo dynamique. Depuis la fin de semaine dernière, Orange Bank a intégré cette fonctionnalité à son dispositif de souscription à distance. Objectif : faciliter l’ouverture pour le client, tout en renforçant les dispositifs de vigilance destinés à détecter les fraudeurs. Concrètement, au cours de la souscription, le nouveau client est sollicité pour se prendre une photo grâce à l’objectif inclus dans son smartphone. Une « selfie dynamique » qui va aider Orange Bank à vérifier l’authenticité des justificatifs d’identité fournis par ailleurs.

Orange Bank n’est pas la première banque à utiliser cette technologie. La Société Générale la propose depuis 2 ans pour ses ouvertures de compte à distance. Parmi les avantages mis en avant par la banque à l’époque, le selfie dynamique permet d’ouvrir le compte sans que le client ait besoin d’effectuer un premier versement sur le compte. Ce qui permet de toucher également les « primo-bancarisés », ceux qui ne disposent pas déjà d’un compte bancaire en France.

Mais le selfie dynamique devrait permettre d’aller plus loin prochainement. Les pouvoirs publics envisagent en effet d'assouplir la réglementation française encadrant l’ouverture de compte, en permettant aux banques d’utiliser le selfie comme justificatif d’identité à part entière. Cela leur permettrait de ne plus demander qu’une pièce d’identité au lieu de deux actuellement, comme peuvent le faire déjà certaines néobanques étrangères (N26 par exemple).

Plus d’infos sur le compte Orange Bank

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Février 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox