ING Direct, leader de la banque en ligne en France avec plus d’un million de clients, vient de lancer, en bêta, une nouvelle section de son site web, dédiée au coaching financier. Objectif : orienter ses clients et les autres vers ses produits d'épargne et de bourse.

Souvent pointés du doigt, y compris par eux-mêmes, pour leur inculture financière, les Français déclenchent des vocations pédagogiques du côté des banques qui, de plus en plus souvent, se proposent de faire l’éducation de leurs clients. Début décembre, Sophie Heller, directrice générale d’ING Direct en France, annonçait ainsi à cBanque le lancement prochain d’un « nouvel outil digital, actuellement en bêta, qui nous permettra de mieux accompagner nos clients dans leurs choix, grâce à des simulations personnalisées et l’aide d’experts au téléphone ». Cet outil consacré au coaching bancaire vient finalement d’être lancé, encore en bêta.

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Baptisé « coachING », cet espace se propose de vous aider à « être financièrement au top ». Pour l’essentiel, le site est un recueil d’articles pédagogiques, répartis en 4 rubriques : revenus et dépenses, épargne et prochainement, habitation et retraite. Il est complété par un rapide test en 7 questions, qui détermine, à grands traits, votre profil financier. Au bout de ce parcours, quelques conseils : comment répartir votre budget entre charges fixes, variables, épargne et dépenses de plaisir ; comment traquer les dépenses inutiles ; comment épargner efficacement… Mais l’objectif, évidemment, est avant tout promotionnel : vous êtes encouragés à contacter par mail un chargé de clientèle d’ING Direct.