La gestion prudente ou modérée en assurance vie vous rapporte-t-elle vraiment ? Pas si sûr. Selon un récent post Linkedin de Good Value For Money, les unités de compte proposées au sein des mandats de gestion des profils prudent et modéré ont rapporté 3,34% et 5,70% en 2024 contre 9,47% pour le profil agressif*. Des performances plutôt bonnes mais à relativiser. En effet, toujours selon Good Value, sur 3 ans, les rendements des UC présents dans les mandats de gestion les plus prudents sont négatifs : -0,65% pour le profil prudent et -0,29% pour le profil modéré.
« Seule la prise de risque paie sur le moyen/long terme »
Sur 5 ou 7 ans, les performances sont à nouveau positives mais plutôt faibles. En effet, entre 2020 et 2024, le rendement moyen des UC pour le profil prudent s'établit à +0,20% et à +1,73% en gestion profilée prudente. Entre 2018 et 2024, les rendements s'établissent respectivement +0,07% et +1,57% pour ces deux profils.
« Largement référencées dans les gammes d'unités de compte en assurance-vie, les UC de nature Gestion profilée Prudente et Gestion profilée Modérée confirment année après année qu'elles n'ont aucun intérêt pour l'épargnant. Seule la prise de risque paie sur le moyen/long terme », analyse Good Value For Money.
A contrario, le rendement moyen des fonds en euros classiques s'établit à 2,55% en 2024, 2,38% sur trois ans, 1,86% sur cinq ans et 1,76% sur sept ans. Sur les 3 profils de gestion prudent, modéré et agressif, seul le profil agressif permet de battre la performance du fonds en euros... À long terme. En effet, sur 5 ans, le rendement moyen des UC en profil agressif atteint 4,27% et 4,01% sur sept ans.
« Le client ne s'y retrouve pas dans le temps avec les gestions profilées prudentes ou modérées. Ne serait-il pas temps de les retirer des gammes d'unités de compte ? », se demande encore Good Value For Money. Et pour les clients prudents, de préférer un contrat à 100% fonds en euros dont le capital est garanti.
*Performance annuelle brute moyenne après intégration d'un montant moyen de 0,80% de frais de gestion annuels sur les unités de compte.
Assurance vie : voici le classement des performances 2024 de la gestion pilotée