La saison des annonces de rendement de l'assurance vie 2024 se termine. Comme chaque année, banques, assureurs et courtiers ont dévoilé les performances de leurs contrats d'assurance vie.
Le rendement des fonds euros l'assurance vie est reparti à la hausse en 2023, atteignant en moyenne 2,6%. Certains contrats ont toutefois battu largement le taux du Livret A, valeur étalon de l'épargne en France. Citons notamment La France Mutualiste qui a servi un taux à 3,70% ou le groupe mutualiste Garance et son taux à 3,5%. Au sein des banques, qui ont longtemps servis les taux le plus bas du marché, on a pu observer au titre de l'année 2023 des rebonds spectaculaires. C'est le cas par exemple pour le contrat Séquoia de SG qui a affiché une performance à 2,85% ou encore Multiplacements 2 de BNP Paribas qui a servi un taux à 3%.
Que vous a réservé l'année 2024 ? Et votre contrat a-t-il rapporté plus que le Livret A gelé à 3% pendant toute l'année 2024 ? Selon les experts, les performances des fonds en euros devraient être revus à la baisse pour cette année et passer de 2,6% en moyenne à 2,5%. La baisse très probable du Livret A au 1er février n'y est surement pas étrangère. La décision du gouvernement de geler le taux du Livret A à 3% depuis 2023 avait poussé les assureurs à piocher dans leurs réserves (la provision pour participation aux bénéfices) et servir un meilleur taux afin de concurrencer l'épargne réglementée.
Depuis le 1er février, le taux du Livret A est passé à 2,4%. Une décision qui pèsera à coup sûr sur la performance des fonds en euros de l'assurance vie.
Taux de l'assurance vie : que vous réserve l'année 2024 pour le rendement de votre contrat ?
Mais certains acteurs restent confiants à l'image de l'assureur mutualiste MIF. Contacté par MoneyVox, son directeur général, Olivier Sentis, avait affirmé que le taux « ne devrait effectivement pas être en baisse car nous avons pu augmenter le taux de rendement de l'actif de la MIF ». Une bonne nouvelle pour les épargnants.
Attention : même si votre assureur vous annonce un taux net de frais de gestion de 2,5% pour l'année écoulée, il ne faudra pas oublier que ce rendement s'entend avant fiscalité. Donc au mieux 2,07% de rendement annuel 2024 après cotisations sociales pour un fonds affichant du 2,5%, si l'on considère que vous profitez de l'abattement d'impôt sur le revenu.
Fonds en euros : les rendements 2024 déjà dévoilés
Voici le classement, mis à jour au fil des jours. Précision : pour vous éviter les listes de plus de 300 assurances vie, MoneyVox retient les rendements des principaux contrats, en retenant un contrat grand public pour chaque banque, assureur ou courtier, et la rédaction se concentre sur les taux de base, hors bonus.
- Ampli Mutuelle : 3,75% nets de frais de gestion, mais avant prélèvements sociaux. Plus d'infos.
- Garance : 3,50%, comme l'année précédente. Plus de détails.
- MACSF : 3,10% net de frais de gestion et avant prélèvements sociaux. Tous les détails ici.
- La France Mutualiste : 3,60%, en légère baisse par rapport à 2023 (3,70%). Plus d'infos.
- Maif : 3% net de frais et avant prélèvement des cotisations sociales. Toutes les informations.
- AG2R La Mondiale : 2,25% net de frais, en hausse par rapport à 2023 (2%). En savoir plus.
- SG : Un taux servi à 2,75% pour son contrat phare Séquoia pouvant être bonifié jusqu'à 3,63%. Plus d'infos.
- Crédit Agricole : 2,40% pour son contrat Predissime 9 série pouvant être bonifié jusqu'à 3,20%. Tous les détails ici.
- Axa : 2% de taux de base sur ses principaux contrats (Arpèges, Excelium, Privilège, Odyssiel, Expantiel, Figures Libres et Optial) avec des bonifications possibles jusqu'à 3%. Plus d'infos.
- Gaipare : 2,55% net de frais de gestion mais brut de cotisations sociales. Toutes les informations.
- Afer : 2,51% net de frais de gestion. Plus d'infos.
- La Banque Postale : Le taux de rendement du contrat Cachemire 2 Série 2 de la Banque Postale s'élève à 2,30% au titre de l'année 2024. Tous les détails ici.
- Caisse d'épargne : Le contrat phare Nuances 3D a affiché une performance à hauteur de 2,05% en 2024. Plus d'infos. Pour les contrats Millevie Essentielle 1 et 2, le rendement s'élève à 2,15% pouvant être bonifié jusqu'à 4,35%.
- Macif : 2,70% de taux de base pour le contrat Macif Épargne Vie. En savoir plus.
- MIF : 3,35% net de frais de gestion pour tous les contrats d'assurance vie multisupports. Plus d'infos.
- Matmut : La mutuelle sert un rendement à hauteur de 3%. Toutes les informations.
- Allianz : Un rendement à hauteur de 2,52% au titre de l'année 2024 pour ses contrats Vie Fidélité et Capitalisation Fidélité. Plus d'infos.
- ASAC-FAPES : Un rendement à hauteur de 2,20% net de frais de gestion et brut de cotisations sociales pour l'année 2024. En savoir plus.
- BNP Paribas : 2,90% (net de frais de gestion et brut de cotisations sociales) pour le contrat Multiplacements 2. Tous les détails ici.
- Placement-direct.fr : 3,60% pour le contrat monosupport Euro+ net de frais et brut de cotisations sociales.
- BoursoBank : 3% de rendement au titre de l'année 2024 pour le contrat Bourso Vie. Plus d'infos.
- Generali : L'assureur sert un rendement 2024 à hauteur de 1,70% pour le fonds Eurossima et 3% pour Eurossima. En savoir plus.
- Suravenir : L'assureur affiche un rendement de 2,50% pour Opportunités 2 et 2,20% pour le fonds Rendement 2. Tous les détails ici.
- Abeille Assurance : Abeille Épargne Active sert un rendement à hauteur de 2,40% (net de frais de gestion et brut de cotisations sociales) pouvant être bonifié jusqu'à 4,80%.
- MMA : Le contrat MMA Multisupports sert un rendement à hauteur de 2,25% net de frais de gestion pouvant aller jusqu'à 3,25%.
- SwissLife : Le taux de base des contrats d'assurance vie reste stable en 2024, à 1,70% comme en 2023 (toujours net de frais de gestion et brut de cotisations sociales). Les bonus liés à la part d'UC détenue permet aux épargnants de gonfler leur rendement jusqu'à 4% sur certains contrats.
- Banque Populaire : Le contrat Horizéo 2 affiche un rendement à hateur de 2,15% net de frais de gestion mais brut de cotisations sociales pouvant être bonifié jusqu'à 4,70%. Plus d'infos.
- Crédit Mutuel : La banque a annoncé un taux de rendement de 2,60% pour son contrat Plan Assurance vie Essentiel, bonifié jusqu'à 3,10% selon la part d'UC dans le contrat.
- GMF : Le rendement servi sur le support en euros de Multéo et de l'ensemble des contrats de GMF est de 2,70% net de frais de gestion et brut de cotisations sociales, contre 2,80% l'an passé.
- MAAF : L'assureur affiche pour 2024 un rendement de son fonds euros à 2,70% net de frais de gestion pouvant être bonifié jusqu'à 3,10% selon part d'unités de compte détenue dans le contrat.
Assurance vie : le comparatif d'une sélection de contrats à frais réduits