Pourtant très attendus, les taux de rendement des fonds euros Opportunités 2 et Rendement 2 ne suscitent pas, cette année encore, d'enthousiasme. Ces fonds euros accessibles dans les contrats proposés par les courtiers, banques et fintechs du web comme Meilleurtaux Placement Vie, Puissance Avenir (Assurancevie.com), Yomoni Vie, Fortuneo Vie ou encore Linxea Avenir 2, offrent pour l'année 2024 des performances à respectivement 2,50% et 2,20%.
Taux assurance vie : les bons et les mauvais élèves des rendements 2024
Une performance stable
Le fonds euros Suravenir Rendement 2, qui a remplacé depuis 2022 le fonds Suravenir Rendement est un fonds euros à garantie partielle. Concrètement, la garantie en capital est brute de frais de gestion. Il affiche un taux de rendement à 2,20% pour l'année 2024 en gestion libre (identique à 2023). Les épargnants ayant opté pour la gestion piloté profitent eux d'une performance à 2,50% brut de frais de gestion.
Sur internet, le taux net de Suravenir Opportunités 2 se maintient à 2,50% mais les épargnants ayant profité des offres de bonification sur encours et sur versements ont toutefois pu bénéficier d'un taux pouvant aller jusqu'à 4,50%.
« Dans le contexte économique actuel, Suravenir a fait le choix d'offrir des taux de rendement en grande partie identiques à ceux de l'année passée, grâce à l'apport de la réserve pour participation aux bénéfices. En 2024, nous avons à nouveau mené des opérations commerciales visant à la fois à activer la collecte sur les fonds en euros et à valoriser l'encours déjà détenu par les assurés. Cette politique commerciale volontariste, qui prend en compte la nécessaire diversification en unités de compte de l'épargne des assurés, est reconduite en 2025. Parallèlement, nous poursuivrons nos actions en faveur d'une finance plus durable et plus inclusive », explique François-Régis Bernicot, président du directoire de Suravenir dans un communiqué.