La saison des taux 2024 de l'assurance vie débute à peine. Comme l'an passé, Garance communique la rémunération servie à ses assurés au titre de l'année écoulée dès ce jeudi 2 janvier. Le groupe mutualiste Garance est le second acteur du marché à communiquer sur le rendement de son assurance vie. Garance avait déjà confié à MoneyVox que le groupe mutualiste visait « une rémunération stable par rapport à celle de l'année dernière ». Pari tenu ! Le rendement de son fonds en euros s'élève, cette année encore, à 3,5% nets de frais de gestion et bruts de cotisations sociales. Une fois ces cotisations de 17,2% déduites, le taux net passe à quasi 2,9%, ce qui sera quasi équivalent au Livret A sur l'année écoulée.
Le contrat Garance Epargne décrypté
Après un taux à 3,75% annoncé hier par Ampli Mutuelle, c'est donc au tour de Garance d'annoncer un rendement très nettement supérieur à la moyenne attendue (2,5%). Deux performances qui placeront probablement les deux mutuelles parmi les meilleurs taux de l'année 2024.
Taux assurance vie : pourquoi les mutuelles font-elles mieux que les autres ?
4,5% pour le PER
« Nos résultats 2024 démontrent qu'il est possible de conjuguer sécurité et rendement. Chez Garance, nous assumons nos choix avec une gestion transparente et responsable qui nous permet d'accompagner durablement nos adhérents. Servir des taux aussi attractifs sans puiser, comme d'habitude, dans nos réserves, c'est une réussite collective qui témoigne de notre engagement envers nos adhérents », souligne Xavier Couratier, directeur technique et financier de Garance.
Pour son PER Sérénité, Garance annonce un rendement du fonds euros à hauteur de 4,5% nets de frais de gestion, en hausse par rapport à l'an passé. En effet, en 2023, le taux du Plan épargne retraite du groupe mutualiste s'élevait à 3,5%.