L'assureur La France Mutualiste a annoncé ce mercredi 8 janvier le taux de rendement de son fonds euros pour l'ensemble de ses contrats d'assurance vie : 3,6% net de frais de gestion « sans détention d'unités de compte » pour tous ses contrats d'assurance vie dont le contrat phare Actépargne 2, précise La France Mutualiste dans une conférence de presse. Une fois les cotisations sociales de 17,2% déduites, ce taux passe à 3%, égal au taux du Livret A sur l'année 2024.

Assurance vie : le palmarès des meilleurs taux 2024

Une performance sur 3 ans à presque 10%

La performance du fonds euros de La France Mutualiste est en légère baisse par rapport à l'année dernière. En effet, le rendement servi s'élevait à 3,70% en 2023 plaçant le groupe mutualiste en tête des du classement des meilleurs rendements de l'année précédente. Pour cette année 2024, il s'agit pour le moment du second meilleur taux annoncé, la première place étant occupée par Ampli Mutuelle et son contrat adressé aux professionnels libéraux.

Le groupe mutualiste a par ailleurs précisé que la performance sur 3 ans atteint 9,70%, toujours net de frais de gestion et brut de cotisations sociales.

Cette année encore, La France Mutualiste n'a pas pioché dans ses réserves (la Provision pour participation aux bénéfices) pour servir son rendement de 3,60%.

« En 2024, la gestion optimisée du portefeuille d'actifs financiers, sur lequel repose le fonds en euros de la mutuelle, a permis de dégager seule cette performance exceptionnelle sans puiser dans les réserves. Nous faisons le choix d'une gestion maitrisée et autonome qui allie performance et sens comme en témoigne notre politique ambitieuse en termes d'investissements durables », a indiqué Simon Le Dily, directeur général adjoint en charge de la direction financière, technique et RSE de La France Mutualiste dans un communiqué.

La composition du fonds en euros en 2024 est « similaire à celle de l'année précédente et comprend 46,65% d'obligations d'entreprises. La part dédiée au private equity augmente légèrement à 2,52% », précise la France Mutualiste.

Concernant l'épargne retraite, la mutuelle a annoncé un taux de revalorisation net de frais à hauteur de 4% pour son PER LFM PER'Form et 4,10% pour son contrat historique Retraite Mutualiste du Combattant au titre de l'année 2024.

Comparez les meilleures offres d'assurance vie