La saison des taux des fonds en euros de l'assurance vie approche à grands pas. Un à un, assureurs, courtiers et autres banques annonceront les taux de rendement de leur assurance vie pour l'année 2024. Si les épargnants devront attendre encore quelques semaines, les spécialistes estiment que la moyenne des performances devrait être en baisse par rapport à l'année dernière. Ainsi, le taux moyen passerait de 2,6% en 2023 à 2,5% cette année.
Taux de l'assurance vie : que vous réserve l'année 2024 pour le rendement de votre contrat ?
Mais certains acteurs du marché ont laissé filtrer quelques indices sur le rendement de leur assurance vie. C'est le cas de l'assureur mutualiste MIF : contacté par MoneyVox, son directeur général, Olivier Sentis, a affirmé que le taux « ne devrait effectivement pas être en baisse car nous avons pu augmenter le taux de rendement de l'actif de la MIF ». Une bonne nouvelle pour les épargnants.
En effet, déjà en 2023, l'assureur a servi un rendement à hauteur de 3,05% net de frais de gestion et hors prélèvements fiscaux et sociaux. Une performance au-dessus de la moyenne des taux servis au titre de l'année 2023. Ce taux s'est appliqué à l'ensemble des contrats d'assurance vie multisupports (Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, MIF Épargne Enfant, MIF Horizon Euroactif, Plan d'Épargne Populaire Multisupport et Ampli-Grain 9 MultiSupport). Le taux 2024 de la MIF sera annoncé le 17 janvier prochain.
Garance vise la stabilité
Autre élément d'information sur la saison des taux à venir, mais venant cette fois de chez Garance. « Il est encore trop tôt pour donner une estimation précise. On fait nos premiers calculs sur les atterrissages de fin d'année. Mais Garance vise une rémunération stable par rapport à celle de l'année dernière », a expliqué en novembre à MoneyVox, Guillaume Derrien, responsable des investissements au sein du groupe mutualiste. Pour rappel, Garance a servi un taux à 3,5% en 2023 plaçant le groupe mutualiste à la seconde place du podium des meilleurs taux, juste derrière la France Mutualiste et son taux à 3,70%.