3% net de frais de gestion, et avant toute fiscalité (prélèvements sociaux et fiscaux). C'est le taux annoncé ce mercredi 8 janvier par la Maif sur les fonds en euros du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire et de son Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire.
Une performance qui se situe au-dessus de la moyenne attendue pour 2024 à 2,5% et en nette augmentation par rapport à 2023. Pour rappel, le taux de revalorisation des contrats d'assurance vie et d'épargne retraite de la Maif s'élevait à 2,5% en 2023.
« MAIF, à travers sa filiale MAIF VIE, confirme en 2025 sa capacité à offrir des solutions d'épargne attractives en faveur d'une société plus humaine qui tient compte des enjeux liés au dérèglement climatique », confie Hélène N'Diaye, directrice générale adjointe du groupe Maif et directrice générale de Maif Vie.
Assurance vie : le palmarès des meilleurs taux 2024
Plus de frais sur versement
La Maif a par ailleurs annoncé ce mardi la suppression d'une ligne tarifaire au sein de son contrat d'assurance vie : les frais sur versement. « Aucun frais sur les versements du contrat ARS ne sera désormais appliqué, qu'il s'agisse du fonds en euros ou des unités de compte. Cette nouvelle mesure marque le début d'une plus large évolution du contrat à venir dans les prochains mois », précise encore l'assureur. Jusqu'à aujourd'hui, ces frais, aussi appelés frais d'entrée, étaient facturés à hauteur de 1,50%.
Les unités de compte (UC) proposées au sein du contrat phare d'assurance vie de la Maif sont toutes reconnues via les labels ISR, Finansol ou Greenfin. « A fin 2023, 1,2 milliard d'euros collecté par les produits d'épargne a été investi dans des activités à objectif social, et 1,8 milliard d'euros a contribué à financer la transition énergétique et écologique. A titre d'exemple, 8 forêts françaises ou européennes, représentant près de 3 500 hectares, ont pu bénéficier d'un financement via le fonds MAIF Forêts » précise encore l'assureur.