Une arnaque déjà connue de certains automobilistes refait surface. En vous faisant croire que votre vignette Crit'Air n'est pas à jour, les escrocs tentent de récupérer vos données bancaires.
Nous vous avions déjà prévenu il y a un mois, mais cette arnaque continue de se propager par SMS : la vignette Crit'Air est la nouvelle cible des escrocs. Ou plutôt leur hameçon : sous couvert d'un SMS vous indiquant que vous n'êtes pas en règle, les aigrefins tentent de vous tromper.
Après une première salve de messages fin septembre qui vous invitait à changer de vignette sur le pare-brise de votre voiture, et qui la classe en fonction de son degré de pollution, certains usagers reçoivent ces derniers jours le message suivant : « Nos agents ont constatés que votre véhicule n'était pas muni de la vignette réglementaire Crit'Air 2022. Veuillez la récupérer sous peine de contravention dans les prochaines 48h sur le lien ci-joint : https ://critair-france.org. » De nombreux internautes font état de messages similaires reçus ces derniers jours. L'arnaque est particulièrement bien ficelée, les voleurs cherchant à reproduire des adresses de sites le plus réaliste possible pour tromper la vigilance des automobilistes.
Mettre la main sur votre compte bancaire
Le but de la supercherie : récupérer vos informations bancaires en vous faisant « commander » la vignette au prix de 2,95 euros, comme le rapporte Capital. Une fois que c'est chose faite, le piège se referme et les escrocs n'ont plus qu'à se servir sur votre compte bancaire.
Sur le site officiel certificat-air.gouv.fr, le gouvernement passe d'ailleurs le message suivant : « Attention aux escroqueries : le site officiel Crit'Air du ministère n'envoie pas de message SMS aux usagers pour acheter des vignettes. Soyez vigilant et assurez-vous d'être sur la bonne adresse du site officiel, à savoir https ://www.certificat-air.gouv.fr/ ». Ainsi, si vous recevez un SMS Crit'Air, la meilleure chose à faire reste de le signaler directement au 33700. Vous pouvez également vous informer dans la rubrique « Sécurité » du site web de votre banque.
Pour rappel, la vignette Crit'Air sera obligatoire d'ici 2025, pour les automobilistes roulant dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants à avoir mis en place une Zone à Faibles Émissions.