La Banque de France met en garde contre les escroqueries au crédit à la consommation. Le nom et le numéro de téléphone de la Banque de France sont aujourd'hui utilisés dans le cadre de fraudes « aux faux courtiers ».

Attention ! Si quelqu'un de la Banque de France vous appelle pour vous rassurer et vous dire de faire confiance au courtier qui vous a précédemment appelé, il s'agit d'une arnaque. Aucun agent de la Banque de France n'intervient dans les souscriptions de crédits bancaires. Dans un communiqué publié ce vendredi, la Banque de France appelle donc à la plus grande vigilance.

Pour cette arnaque, l'escroc utilise le numéro de téléphone de la Banque de France afin de vous induire en erreur et vous orienter vers ce faux courtier. En cas de moindre doute, contactez directement votre banque ou appelez vous même la Banque de France au 3414 ou le 01 73 03 34 04.

Qui se cache derrière les arnaques aux crédits sur internet ?

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Les préconisations en cas d'arnaque

Dans son communiqué, la Banque de France liste un certain nombre de précautions à suivre si vous êtes victimes de cette arnaque :

  • Surtout ne versez pas d'argent (ou n'en versez pas davantage)
  • Ne répondez plus aux sollicitations de l'escroc
  • Recensez tous les échanges que vous avez eus avec l'escroc (mails, captures d'écran, « contrat », coordonnées...)
  • Si vous subissez un préjudice, il convient de déposer une plainte auprès de la Gendarmerie ou de la Police dans les meilleurs délais
  • Demandez au plus vite à votre banque de faire un rappel de(s) virement(s) envoyé(s) pour essayer de récupérer les fonds.

Arnaque au CPF, escroquerie au chèque, fausse cagnotte... Les remèdes face à 7 arnaques courantes