Comme chaque mois, il y a des nouveautés pour votre portefeuille. Des changements positifs avec l'augmentation du taux d'intérêt du Livret A et le versement de la prime d'inflation pour les retraités, mais certains auront un impact négatif comme l'augmentation du prix des péages.

Le livret A double sa rémunération

Au 1er février 2022, vous l'avez déjà vu passer, la rémunération du livret A passe de 0,5% à 1%. La première augmentation depuis 10 ans pour pallier à l'envol du taux d'inflation. Grâce à cette hausse, les autres livrets réglementés verront eux aussi leur taux s'élever. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) au même taux que le livret A, sera également à 1% tandis que le Livret d'épargne populaire (LEP) verra sa rémunération passer à 2,2%. Mécaniquement, le Livret jeune aussi va voir sa rémunération augmenter.

LEP à 2,2% : avez-vous droit à ce super livret sans le savoir ?

100 euros de prime pour certains retraités

Le versement de la prime inflation de 100 euros à 38 millions de Français qui touchent moins de 2 000 euros nets par mois est en cours depuis la mi-décembre. Cette prime exceptionnelle d'inflation, comme la hausse du taux du Livret A, fait écho à l'augmentation très importante de la hausse de prix ces derniers mois : +2,8% en novembre... Et en décembre 2021. Les salariés du privé et travailleurs indépendants ont normalement déjà touché cette indemnité exceptionnelle. Elle a également été versée le 20 janvier par la CAF à plus de 3 millions de bénéficiaires. Depuis le 25 janvier, certains demandeurs d'emploi ont reçus aussi un mail leur signifiant aussi le versement d'une prime de 100 euros. En février, c'est au tour des retraités. 12 millions d'entres eux vont recevoir 100 euros de plus. « L'indemnité sera versée en février, par virement bancaire indépendamment de votre retraite. Vous ne recevrez pas l'indemnité le jour du versement de votre retraite, mais à la fin du mois de février », précise l'Assurance retraite.

Impôts, retraite, Smic, loyers... Les gagnants et les perdants de l'inflation à quasi 3%

Les prix des péages grimpent

Tous les ans, les tarifs aux péages augmentent. Alors qu'en 2021 cette hausse s'élevait à +0,44% , au 1er février 2022, on assistera à une augmentation de 2% en moyenne. Dans un communiqué, Autoroutes du Sud de la France qui détient 2 627 kilomètres d'autoroutes a annoncé une hausse de 2,19% . Autoroutes Paris-Rhin-Rhône a de son côté déclaré +2,05% pour ses 1 812 kilomètres de tronçons.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Les propriétaires gagnent du temps pour leur déclaration de revenus locatifs

Les propriétaires de meublés avaient jusqu'à présent, l'obligation de choisir entre le régime BIC et micro-BIC pour leur déclaration de revenus et ce, avant le 1er février. Mais depuis l'adoption de la loi finance 2022, les bailleurs auront la possibilité de faire leur choix jusqu'au moment de leur déclaration personnelle de revenus au printemps. Une bonne nouvelle pour les propriétaires aux revenus inférieurs à 72 600 euros, automatiquement affiliés au régime micro-BIC auparavant, souvent moins intéressant que le régime réel. Ce dernier permet en effet de déduire les charges des revenus locatifs.

Crédit d'impôt instantané

Depuis le vendredi 28 janvier, les particuliers employeurs qui utilisent le service de déclaration simplifié CESU+ pourront déduire du salaire versé à leur salarié le montant de crédit d'impôt services à la personne correspondant. Le dispositif permet de ne payer que 50% du coût réel de la prestation, l'Etat se chargeant de régler l'autre moitié directement auprès du salarié ou de l'entreprise prestataire.

Crédit d'impôt : Cesu ou prestataire, voici le mode d'emploi de l'avance immédiate

Répit pour les tarifs des taxis

Pas de changement pour le tarif minimum de la course qui reste en 2022 à 7,30€ pour tous les taxis. Les tarifs des taxis sont plafonnés à :

  • 4,18 euros pour la prise en charge
  • 1,12 euro pour celui du kilomètre parcouru
  • 37,46 euros pour le prix horaire concernant la période d'attente (en cas de réservation par le client) ou de marche lente.
  • Pour les taxis parisiens, les suppléments pour réservation sont, comme en 2021, de 4 euros en cas de réservation immédiate et 7 euros en cas de réservation à l'avance.

Pas de flambée à +44,5% pour l'électricité

Alors que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) souhaitait une hausse de 44,5% HT pour les particuliers au 1er février, le gouvernement a finalement statué sur une hausse des tarifs réglementés de l'électricité limitée à 4% TTC pour l'ensemble de l'année 2022. Cette augmentation, bien en deçà de la proposition de l'autorité indépendante, se traduira par une hausse moyenne de 38 euros sur votre facture annuelle. La mise en place de ce bouclier tarifaire a des conséquences également pour les tarifs réglementés du gaz. Le gouvernement a assuré qu'ils n'augmenteront pas pour les particuliers cette année malgré la flambée des cours sur les marchés internationaux.

ENERGIE : TROUVEZ LE MEILLEUR CONTRAT