Question de Jean, posée le 4 décembre

« Bonjour, quels sont les montants de la prime de Noël en 2025 ? »

Bonjour Jean. La Caf a dévoilé, fin novembre, les montants qui seront versés cette année. Sans surprise, ils sont identiques par rapport à l'année dernière. La prime de Noël sera de 152,45 euros pour une personne seule, 228,68 euros pour un couple sans enfant, 274,41 euros pour un couple avec un enfant ou encore 335,39 euros pour une personne seule avec trois enfants.

Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF

Pour les personnes recevant certaines allocations de France Travail, le montant de l'aide exceptionnelle est de 152,45 euros, quelle que soit la composition du foyer.

Question d'Isabelle, posée le 2 décembre

« Bonjour, lorsque nous ne touchons plus rien de France Travail, avons-nous le droit à la prime de Noël ? Même question lorsque nous touchons la prime d'activité et l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) ? Merci d'avance. »

Bonjour Isabelle. Pour bénéficier de la prime de Noël, il faut percevoir le Revenu de solidarité active (RSA) versé par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA) ou toucher certaines allocations de France Travail : à savoir l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'Allocation équivalent retraite (AER).

Les bénéficiaires de la prime d'activité ou de l'Allocation aux adultes handicapés n'ont donc pas le droit à cette prime exceptionnelle. Le gouvernement explique, par exemple, que l'exclusion de l'AAH du dispositif se justifie par son montant plus élevé par rapport au RSA et à l'ASS.

Question de JDM, posée le 25 novembre

« Bonjour, je suis demandeur d'emploi, actuellement en formation, j'ai le droit à la prime de Noël ? »

Bonjour JDM. Théoriquement non... sauf si vous percevez des aides très spécifiques. À l'occasion du versement de la prime de Noël l'an dernier, France Travail précisait que cette aide exceptionnelle peut aussi être perçue par les bénéficiaires de « l'allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F) », de la « rémunération de la formation France Travail (RFFT) ou (de) la rémunération publique de stage (RPS) » si vous perceviez l'ASS « la veille de votre entrée en formation ».

Question d'Irène, posée le 26 novembre

« Bonjour. Est-ce qu'un retraité a droit à la prime de Noël ? »

Bonjour Irène. La réponse est globalement non... à une exception près. Les bénéficiaires de l'Allocation équivalent retraite (AER) y ont en effet droit, mais ils sont très peu nombreux. Selon la dernière étude de la Drees sur les minima sociaux, seulement 10 retraités en bénéficient toujours, car cette aide a été supprimée en 2011.

Question de Stecy, posée le 1er décembre

« Bonjour. Je commence à toucher le RSA ce mois-ci, est-ce que je recevrai la prime de Noël ? »

Bonjour Stecy. Bonne nouvelle, vous allez obtenir un versement... mais un peu plus tard. La Caf précise que « si vous êtes bénéficiaire d'une de ces aides (RSA, ASS ou AER) que depuis décembre 2025, le versement de la prime de Noël aura lieu à partir du mois de janvier 2026 ».