A compter de mardi, les taux des produits d'épargne réglementée sont modifiés. Celui du Livret A et du LDDS double. Celui du LEP fait encore mieux.

Il va y avoir du changement pour les produits d'épargne réglementée à compter de ce mardi 1er février. Les nouveaux taux en vigueur à compter de cette date ont été publiés dimanche dans un arrêté au Journal officiel. Il y a un peu plus de deux semaines, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie avait dévoilé les nouveaux taux.

1er février et 1er août : c'est à ces dates que les pouvoirs publics réexaminent notamment la rémunération du Livret A et jugent s'il est nécessaire de l'adapter. En raison notamment de la forte hausse des prix enregistrés ces derniers mois, le Livret A passe donc de 0,5%, son plus bas niveau historique, à 1%. Il s'agit d'une décision inédite pour les plus de 55 millions de titulaires de ce « livret rouge ». C'est la première fois depuis août 2011 que le taux du produit d'épargne préféré des Français est revu à la hausse.

Le taux du LEP s'envole

Dans le sillage du Livret A, son jumeau, le Livret de développement durable et solidaire connaît une hausse de son taux à 1%. Idem pour le Livret jeune dont la rémunération ne pourra pas être inférieure à 1% contre 0,5% aujourd'hui. Si certaines banques proposent déjà des taux nettement supérieurs comme chez HSBC (2%), d'autres grands réseaux nationaux vont devoir d'adapter pour être dans les clous de la réglementation. C'est le cas par exemple du Livret Jeune Mozaïc du Crédit Agricole ou du Livret jeune de BNP Paribas.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 500 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Mais le grand gagnant reste le Livret d'épargne populaire. Son taux passe de 1% à 2,2%. Une aubaine pour les épargnants qui peuvent en bénéficier. En effet, avec une inflation qui a atteint - en moyenne - 2,2% sur les 6 derniers mois, le LEP est le seul livret aujourd'hui capable de protéger son bénéficiaire de la hausse des prix. Autrement dit, en mettant une partie de vos économies dessus, vous ne connaîtrez pas, dans l'immédiat, de baisse de pouvoir d'achat. 15 millions de foyers français sont éligibles au LEP mais seulement 7 millions en détiennent un. Pensez à vérifier si vous pouvez en profiter.

Livret A, LEP... Combien d'intérêts gagnerez-vous en 2022 avec les nouveaux taux ?

Les taux en vigueur au 1er février 2022