Electricité : la hausse abyssale à laquelle vous avez échappé
En l'absence de mesures, les prix réglementés de l'électricité auraient bondi de plus de 44% en février. Soit une hausse de près de 300 euros sur une facture annuelle moyenne.
Comme chaque année à pareille époque, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a dévoilé ce mercredi ses propositions de hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) de l'électricité. Il est clair que cette échéance restera dans les annales. L'autorité administrative indépendante y propose des hausses abyssales : +44,5% HT pour les particuliers et +44,7% HT pour les professionnels éligibles aux TRV. Soit, respectivement, une inflation de 57,22 euros HT et de 59,22 euros HT par mégawatt-heure consommé !
La flambée était attendue, mais pas dans ces proportions. Elle s'explique, rappelle la CRE, par 3 facteurs : la forte hausse des prix du gaz en Europe ; l'augmentation des prix du CO2 en Europe ; et enfin la moindre disponibilité du parc nucléaire français cet hiver.
Publié le 19 janvier 2022 à 19h41 - #1Compte anonyme
La proximité des élections, le virus (bien connu chez Sarko) du "on va s'gêner" dans son variant "quoiqu'il en coûte" et hop on déporte sans aucune arrière-pensée un problème national sur la minorité qui paie des impôts.