La hausse du taux du Livret A va doper la rémunération du Livret jeune dans certaines enseignes. Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole... Voici les banques dans lesquelles le taux du Livret jeune augmente à compter d'aujourd'hui.

Bonne nouvelle pour votre épargne : face au retour de l'inflation, le gouvernement a décidé de muscler le plus célèbre des produits d'épargne. A compter du 1er février, le taux de votre Livret A passe à 1%, soit 0,5% de plus qu'auparavant. Une bonne nouvelle pour les 55 millions de Français qui détiennent un Livret A. Mais pas seulement, car le changement de taux impacte également les autres livrets réglementés.

Professionnels : les offres en ligne les moins chères pour limiter vos frais bancaires

Coup de pouce pour le Livret jeune

A commencer par le Livret jeune. Plafonné à 1 600 euros, ce produit permet aux 12-25 ans de commencer à épargner via un placement sûr et liquide. Et comme pour le Livret A, le LDDS ou encore le Livret d'épargne populaire, les intérêts sont exonérés d'impôts et de cotisations sociales.

Mais contrairement aux autres livrets réglementés, le taux d'intérêt du Livret Jeune varie d'une banque à l'autre. Ces dernières doivent toutefois se plier à une obligation légale : son taux doit toujours être au moins égal à celui du Livret A.

Or si plusieurs établissements se montrent généreux, comme le CIC, qui rémunère les détenteurs d'un Livret jeune à hauteur de 1,35% ou HSBC, qui propose un taux de 2% sur ce produit d'épargne, d'autres se contentent du strict minimum. C'est par exemple le cas de Société Générale, Crédit Agricole, BNP Paribas, qui commercialisaient leur livret jeune à 0,5%. Jusqu'à aujourd'hui, tout du moins. Car pour s'aligner sur le nouveau taux du livret A, les trois banques ont dû revaloriser leur Livret jeune, dont le taux grimpe désormais à 1%.

BanqueAncien taux du livret jeune Taux à compter du 1er février 2022
Banque PopulaireEntre 1% et 1,75% selon les établissementsEntre 1% et 1,75% selon les établissements
BNP Paribas0,5%1%
Caisse d'EpargneEntre 0,75% et 1,35% selon les établissementsEntre 1% et 1,35% selon les établissements
CIC1,35%1,35%
Crédit Agricole0,5%1%
Crédit MutuelEntre 0,7% et 1,35% selon les établissementsEntre 1% et 1,35% selon les établissements
Hello bank !0,5%1%
LCL0,75%1%
Monabanq1%1%
Société Générale0,5%1%

D'autres banques proposaient des conditions plus avantageuses que le taux plancher de 0,5% mais ont également dû ajuster le taux de leur Livret jeune. Les livrets de la BRED et de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France passent ainsi de 0,75% à 1%. La Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon se montre légèrement plus généreuse. Le taux de son Livret jeune augmente de 0,75% à 1,25%. A rebours des autres enseignes, le Crédit Mutuel Nord Europe revoit la rémunération de son Livret jeune à la baisse : 1,10%, contre 1,35% jusqu'à présent.

La remontée de ces taux est une bonne nouvelle pour l'épargne des 12-25 ans. Toutefois les taux de ce produit ne suffisent pas à compenser la hausse des prix. En janvier 2022, l'Institut national de la statistiques et des études économiques estimait l'inflation à 2,9%, soit près de 3 fois le nouveau taux du livret A.

Livret Jeune : taux, plafond, fiscalité... On vous dit tout !