Au total, 67% des professionnels s'attendent à un meilleur cru en 2016 par rapport à l'an passé, en ce qui concerne les volumes de transactions (dans le neuf et l'ancien) et les prix, qui devraient au moins se stabiliser ou augmenter. Fin 2014, seuls 35% des professionnels de l'immobilier se déclaraient « optimistes » quant à l'avenir du secteur du logement « dans les 12 prochains mois », tandis que 64% étaient « pessimistes ».

Deux facteurs principaux, l'assouplissement du prêt à taux zéro (PTZ) et des niveaux de taux de crédit immobiliers toujours historiquement bas, alimentent cet optimisme et sont cités respectivement par 75% et 71% des professionnels interrogés, pour la 4e édition de ce baromètre. De leur côté, ceux qui se déclarent « pessimistes » mettent en avant un contexte économique encore dégradé (91%) et l'évolution du pouvoir d'achat des ménages (82%).

Objectifs 2015 atteints pour 73% des professionnels

Près des trois quarts des professionnels considèrent que le marché du logement s'est stabilisé (44%) ou amélioré (27%) sur les quatre derniers mois de 2015. Et sur cette fin d'année, plus de 7 professionnels sur 10 (73%) déclarent avoir globalement atteint leurs objectifs commerciaux.

Enfin, 61% des professionnels interrogés anticipent une stabilité des prix dans le neuf dans les 12 mois à venir, mais seuls 45% sont du même avis concernant l'ancien.

(1) Sondage réalisé du 24 novembre au 2 décembre par téléphone, auprès de 400 professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine).