La banque en ligne Fortuneo met à jour sa brochure tarifaire dès demain, jeudi 31 mars. Voici les principaux changements.

Fortuneo modifie les conditions d'octroi de ses cartes bancaires gratuites. Pour en bénéficier, les clients de la banque en ligne doivent, au choix, justifier d'un niveau minimum de revenus mensuels nets (1 800 euros, par exemple, pour décrocher la Gold MasterCard) ou y déposer un minimum d'épargne (10 000 euros pour cette même carte). Les nouveaux clients, eux, n'ont plus le choix : seule la condition de revenus fait foi. Ce qui signifie qu'un nouveau client souhaitant bénéficier d'une carte gratuite ne pourra plus l'obtenir seulement en déposant la somme nécessaire sur un produit d'épargne.

Mais la principale nouvelle, côté banque au quotidien, est l'intégration, à venir, d'un nouveau moyen de paiement : Paylib entre Amis. Ce service, qui permet de s'envoyer de l'argent, entre particuliers, grâce à un simple numéro de mobile, apparaît désormais dans la brochure. Dans l'immédiat, il reste toutefois « sous réserve de commercialisation ». Fortuneo n'a pas encore communiqué sur la date d'ouverture du service. Une chose est certaine : le service sera gratuit, comme il l'est dans toutes les banques - dont les principales enseignes françaises - qui le proposent déjà.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Côté épargne, Fortuneo met à jour, dès le 1er avril, les frais de gestion de Fortuneo Vie, son contrat d'assurance vie. Le taux annuel de 0,60%, en vigueur jusqu'ici, reste en vigueur, sauf pour le fonds dynamique Suravenir Opportunités 2, dont les frais de gestion peuvent monter jusqu'à 3% maximum. Enfin, Fortuneo supprime tous les frais d'arbitrage pour les demandes non effectuées en ligne. Jusqu'ici, elles coûtaient 28 euros.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Une garantie Covid dans les cartes bancaires

L'annonce a été faite le 15 mars : les cartes bancaires Fortuneo intègrent désormais, dans leur pack d'assurances et d'assistance, une garantie contre le risque de contracter le Covid. « Vous avez prévu un voyage à l'étranger ? Pas de panique, en cas de covid durant votre séjour, vous bénéficierez d'une assistance médicale (rapatriement, prolongement de séjour) au même titre que n'importe quelle pathologie », explique le courriel envoyé aux clients de la banque bretonne.