Suravenir Opportunités, créé en 2012, est un fonds en euros dynamique assuré par Suravenir, filiale assurance-vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Sa rémunération nette est de 1,80% en 2021. Depuis le 1er avril 2022, il n'est plus possible d'y effectuer de versements et a été remplacé par le fonds à garantie partielle Suravenir Opportunités 2, qui partage la plupart de ses caractéristiques (conditions d'accès, frais, allocation...).

Jusqu'au 31 mars 2022, le fonds en euros « Suravenir Opportunités » était distribué sur les contrats en ligne qui proposaient également le fonds classique « Suravenir Rendement ». Il n'est aujourd'hui plus possible d'y effectuer des versements, pour les détenteurs de contrats ouverts avant le 1er avril 2022. Ils continueront toutefois de bénéficier de la revalorisation annuelle.

Ce fonds est remplacé, dans les contrats ouverts à compter du 1er avril 2022, par Suravenir Opportunités 2. La garantie de ce nouveau fonds, contrairement à celle de son prédécesseur, est brute de frais annuels de frais de gestion, à hauteur de 97%.

Ce dernier représente une alternative, affichant une perspective de rendement supérieur, tout en garantissant une grande partie du capital net investi. Suravenir Opportunités 2 s'appuie en effet sur une allocation dynamique de ses actifs : il est composé d'un portefeuille obligataire (nécessaire à la garantie du capital) représentant au moins 50% du fonds, le solde étant investi sur des supports diversifiés (immobilier, actions et produits structurés) pour rechercher la performance. Cependant, ce modèle de gestion, pratiqué par Arkea Investment Services (anciennement Fédéral Finance), implique un risque de contreperformance.

Big bang sur les fonds euros de Suravenir et L'astuce de Suravenir pour sauver vos fonds euros

Les conditions d'accès

En contrepartie de cette gestion active, Suravenir impose des restrictions pour investir sur le fonds Suravenir Opportunités 2 (c'était déjà le cas sur son prédécesseur) : il ne peut être alimenté que par l'intermédiaire d'un nouveau versement dont une part d'au moins 50% est à investir conjointement sur des supports en unités de compte. Les arbitrages vers ce fonds ne sont pas non plus autorisés, qu'ils soient réalisés à la demande ou via une option de gestion automatique.

Les frais de gestion

Suravenir Opportunités 2, comme le fonds qu'il remplace, présente une politique tarifaire mesurée avec des frais annuels de gestion de 0,60% ainsi qu'une absence de frais sur les versements et sur les rachats.

A noter que Suravenir Opportunités a affiché une rémunération nette de frais de gestion de 1,80% en 2021, contre de 1,30% à 1,60% pour « Suravenir Rendement ». Quant à son remplaçant, il est encore trop tôt pour connaître ses performances.

Évolution de la rémunération

Le graphique ci-dessous indique les performances de Suravenir Opportunités de 2012 à 2021. Elles peuvent donner une idée des futurs rendements de Suravenir Opportunités 2 puisque leurs allocations seront les mêmes.

Évolution des performances

Performances du fonds en euros 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 0% 1% 2% 3% 4% 0% © MoneyVox Suravenir Opportunités Moyenne FFA (*) tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Voici quelques contrats où Suravenir Opportunités 2 remplace Suravenir Opportunités depuis le 1er avril 2022.

Exemple de contrats d'assurance-vie proposant ce fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Suravenir

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Rapport de gestion

Suravenir Opportunités 2 ayant été lancé en avril 2022, il n'existe pas encore de rapport de gestion. Néanmoins, ses actifs devraient être les mêmes que ceux de Suravenir Opportunités.

Ainsi, dans le portefeuille obligataire de « Suravenir Opportunités », Arkea Investment Services investit principalement sur des emprunts émis par des entreprises du secteur financier. Au sein du portefeuille de diversification, le gestionnaire privilégie notamment les actifs immobiliers, via l'investissement sur des parts de SCPI et OPCI.

Au 31 décembre 2021, l'allocation d'actifs au sein de « Suravenir Opportunités » comporte principalement 67,6% d'obligations, 17,9% de supports immobiliers et 9,9% d'actions, pour un encours de 1,8 milliard d'euros.

Retourner sur le Comparatif assurance vie

© MoneyVox 2015-2022 / ST - FV / Page mise à jour le / Droits réservés