Vous êtes clients du Crédit Agricole de Franche-Comté ? Deux dépliants tarifaires vont se succéder cette année : le premier jusqu'au 28 février prochain et le second à partir du 1er mars. Autant d'éléments que MoneyVox s'est chargé d'examiner afin de vous fournir une analyse détaillée des tarifs pratiqués par la caisse régionale du Crédit Agricole lors de l'utilisation d'une carte bancaire à l'international tout au long de cette année 2026.
Des frais de change inchangés en 2026 au Crédit Agricole de Franche-Comté
Les clients du Crédit Agricole qui ont choisi de souscrire une carte bancaire seule ou dont l'offre groupée de services n'inclut pas la gratuité des frais à l'étranger doivent bien souvent s'acquitter de frais fixes et variables sur leurs transactions par carte. Comptez en principe 0,40 euro + 2,80%, avec un plafond de 50 euros, pour payer en devise ou en dehors de l'Espace économique européen. Un tarif identique entre les deux dépliants tarifaires qui vont se succéder en 2026.
Les paiements en euros dans la zone euro ou dans l'Espace économique européen (EEE) sont en revanche gratuits, de même que les retraits par carte en euros dans la zone euro ou dans l'EEE. En France, cependant, seuls les retraits effectués sur un distributeur automatique de billets du Crédit Agricole sont gratuits. Dans une autre banque, les clients du Crédit Agricole de Franche-Comté peuvent avoir à payer des frais de retrait déplacé (sauf à détenir une carte Gold Mastercard, Visa Premier, Mastercard World Elite ou Visa Infinite).
En dehors de ces hypothèses, les clients du Crédit Agricole de Franche-Comté doivent payer des frais sur les retraits à l'étranger de l'ordre de 3 euros + 2,40%. Contrairement aux paiements, aucun plafond ne vient limiter le montant que la banque peut prélever au titre d'un retrait international.
Quels frais à l'étranger avec une carte bancaire premium ou très haut de gamme en 2026 ?
Vous êtes équipé d'une carte Visa Premier à débit différé, Gold Mastercard à débit différé, World Elite Mastercard ou Visa Infinite ? Ces cartes premium et très haut de gamme font profiter leurs porteurs d'un avantage de taille : la gratuité totale et illimité des paiements et des retraits à l'étranger, quelle que soit la monnaie utilisée et le lieu d'utilisation.
Cerise sur le gâteau : les cartes Visa Premier et Mastercard Gold sont moins chères en débit différé. Comptez 123 euros par an avec un tel type de débit contre 128 euros par an en débit immédiat jusqu'au 28 février, et respectivement 125 et 130 euros par an à partir du 1er mars 2026. Les cartes World Elite Mastercard et Visa Infinite, quant à elles, sont toujours en débit différé au Crédit Agricole de Franche-Comté, et coûtent 279 euros par an jusqu'à la fin février et 287 euros après cette date.
Les bonnes raisons de souscrire un package ou une offre Elvet auprès du Crédit Agricole de Franche-Comté
Vous préférez régler un abonnement mensuel pour un ensemble de produits et services plutôt que des cotisations annuelles séparées ? Les offres groupées de services du Crédit Agricole de Franche-Comté sont particulièrement bien adaptées aux voyageurs. L'Offre Eko à 2 euros par mois, par exemple, inclut la gratuité 10 retraits en devises hors Espace économique européen par an.
Avec l'Offre Premium, cet avantage se cumule avec la gratuité de 10 paiements par carte gratuits chaque année hors de l'EEE. Mieux encore : avec une carte à débit différé, paiements et retraits internationaux sont gratuits et illimités. Une offre groupée de services accessible au prix de 15 euros par mois pour les sociétaires et 16 euros par mois pour les non-sociétaires jusqu'au 28 février, et pour un prix unique de 16 euros par mois après cette échéance.
L'Offre Prestige (30 euros pour les sociétaires et 31 euros pour les non-sociétaires jusqu'au 28 février, puis 30 euros pour tous) inclut la gratuité totale des paiements à l'étranger et 10 retraits de devises par an. À compter du 1er mars prochain, cette offre groupée de services va néanmoins évoluer pour intégrer l'absence de frais sur l'ensemble des opérations par carte à l'étranger, y compris les retraits de devises.
Et pour les jeunes jusqu'à 30 ans inclus, l'Offre Essentiel comprend la gratuité de toutes les transactions par carte dans le monde entier, de même que l'Offre Premium. Côté coût, comptez 3 euros par mois entre 18 et 25 ans et 6 euros par mois entre 26 et 30 ans pour l'Offre Essentiel (5 et 9 euros par mois pour l'Offre Premium). À compter du 1er mars 2026, la première année de cotisation est en outre gratuite pour les jeunes de 18 à 25 ans.
Bon à savoir : les travailleurs frontaliers peuvent souscrire une offre Elvet à partir de 5 euros par mois pour profiter de la gratuité des paiements et des retraits internationaux, dont ceux en CHF.
Les offres des meilleure cartes bancaires pour voyager à l'étranger






















